Accueil | Sport international | [Football] Mikautadze revient au FC Metz, Maïga s’en va, un ex-Nantais dans le viseur

[Football] Mikautadze revient au FC Metz, Maïga s’en va, un ex-Nantais dans le viseur


Meilleur buteur du championnat de Ligue 2 en 2022/2023, Georges Mikautadze revient au FC Metz. (Photo RL/Karim Siari)

Attendu, le retour en prêt de Georges Mikautadze a été officialisé jeudi par les Grenats, qui ont jeté leur dévolu au milieu sur le Marocain Imrân Louza.

Ce n’était qu’une question de temps, l’intéressé étant présent sur les installations de Frescaty dès mercredi. C’est désormais officiel : Georges Mikautadze fait son retour au FC Metz quelques mois seulement après avoir quitté la Lorraine pour l’Ajax Amsterdam.

Le club néerlandais a officialisé le prêt de l’attaquant international géorgien jeudi en milieu d’après-midi : «L’Ajax, le FC Metz et Georges Mikautadze ont trouvé un accord sur le prêt du joueur au club français», indique l’Ajax.

«Le prêt prend effet immédiatement et dure une demi-saison jusqu’au 30 juin 2024. Le contrat de prêt comporte également une option d’achat pour le FC Metz. Le contrat de l’attaquant de 23 ans à l’Ajax est valable jusqu’au 30 juin 2028.»

Outre le retour de Mikautadze sur le front de l’attaque et l’arrivée espérée d’un défenseur central, le FC Metz aimerait également s’offrir les services d’un numéro dix pour étoffer son milieu de terrain dès cet hiver. Les dirigeants messins s’intéressent de très près à l’ancien Nantais Imrân Louza, qui évolue depuis 2021 sous les couleurs de Watford, avec qui l’international marocain est sous contrat jusqu’en juin 2028.

Louza, très peu utilisé ces deux derniers mois

Régulièrement utilisé en Premier League lors de sa première année en Angleterre (20 matches), puis la saison dernière en Championship (21 matches, 5 buts, 4 passes décisives), le natif de Nantes (24 ans) peine à avoir du temps de jeu depuis fin octobre. Si son entraîneur, l’ancien défenseur de Strasbourg, de Lens et du Bayern Munich Valérien Ismaël, l’a régulièrement aligné en début de saison (1 but, 3 passes décisives en 13 rencontres), Imrân Louza n’a disputé que 62 minutes de championnat en novembre et décembre…

Non retenu pour la CAN-2024, le milieu de terrain pourrait donc retrouver la Ligue 1 sous les couleurs du FC Metz. Les négociations entre les deux parties seraient bien avancées. Reste à connaître la nature de la transaction : sans doute un prêt, la valeur du joueur étant estimée à 7 millions d’euros, selon Transfermarkt (pour rappel, Nantes l’avait transféré à Watford pour 10 millions d’euros).

Le Républicain Lorrain

Habib Maïga s’en va

Au club depuis 2019 et apparu 140 fois sous le maillot grenat, Habib Maïga (28 ans) n’est plus un joueur du FC Metz. Alors que son départ avait été qualifié de «possibilité» par l’entraîneur messin, Laszlo Bölöni, mercredi en conférence de presse, celui-ci s’est concrétisé dès jeudi. Très peu utilisé cette saison (142 minutes réparties en 7 apparitions), le milieu international ivoirien (13 sélections), non retenu pour la Coupe d’Afrique des nations disputée dans son pays à partir du 13 janvier, a été cédé au club hongrois de Ferencvaros, 2e de son championnat et encore en lice en Conference League (C4). Sa vente, à six mois de la fin de son contrat, devrait rapporter 400 000 euros à Metz, d’après le quotidien L’Équipe.