Trois jours après sa défaite contre le PAOK Salonique (4-3) en Ligue Europa, Lille a bien réagi en Ligue 1 en écrasant une très faible équipe de Metz (6-1), ce dimanche.
Dernier avant la 9e journée de Ligue 1, Metz n’a pas arrangé sa situation. Le promu lorrain s’est fait humilier à Lille (6-1) et reste scotché tout en bas du classement avec deux points et toujours aucune victoire. C’est la seule équipe dans ce cas.
De son côté, Lille enchaîne un deuxième succès en championnat, ce qui ne lui était plus arrivé depuis un mois et demi, et réussit une belle opération comptable en s’installant provisoirement à la 4e place (17 points), doublant Monaco, vainqueur samedi de Toulouse (1-0), à la faveur d’une meilleure différence de buts (+11 contre +5).
Sans Olivier Giroud, blessé pour cette rencontre, c’est Hamza Igamane qui a occupé la pointe de l’attaque. L’international marocain (5 sélections) n’a pas tardé à se mettre en évidence en reprenant dans la surface, en première intention, un centre de la gauche de Matias Fernandez-Pardo pour ouvrir le score (1-0, 25e).
L’ancien attaquant des Glasgow Rangers entretient des statistiques impressionnantes depuis son arrivée : sept buts en dix matches, Ligue 1 et Ligue Europa confondues.
Le Mignan plus que jamais menacé
Les Nordistes ont fait le break par Félix Correia (2-0, 34e) en profitant d’une énorme erreur de relance au pied de Pape Sy, pour la première fois titularisé cette saison à la place du Danois Jonathan Fischer.
En deuxième période, l’ailier portugais s’est offert un doublé après une nouvelle offrande de Fernandez-Pardo (3-0, 53e), tandis que le latéral gauche Romain Perraud a inscrit son deuxième but de la saison (4-0, 64e).
La deuxième période a surtout été marquée par la blessure de Pape Sy. Le portier sénégalais de 28 ans s’est blessé dans un choc violent avec l’ailier lillois Osame Sahraoui (72e). Après être resté immobile pendant plus de cinq minutes au sol, Sy a été évacué sur une civière.
En fin de match, Lille a enfoncé le clou avec deux nouveaux buts signés Benjamin André de la tête (5-0, 82e) et Hakon Haraldsson (6-0, 90+3).
Metz a eu des occasions pour marquer, mais a été terriblement maladroit, à l’image de son attaquant Cheikh Sabaly, qui a raté une occasion nette dans la surface, le but grand ouvert (26e), et un duel avec Berke Özer (69e).
Le club lorrain a sauvé l’honneur dans les arrêts de jeu, grâce à Ibou Sané (90+5), mettant fin à une série de trois matches sans marquer. Une statistique qui ne va toutefois pas arranger la position de son entraîneur Stéphane Le Mignan, plus que jamais menacé.