Titi parisien formé au PSG, Ibrahim Mbaye, fait désormais à 17 ans le bonheur du Sénégal, avant le 8e contre le Soudan samedi.
Mbaye, qui a rejoint la tanière en octobre, a sorti les Lions de la Teranga d’une mauvaise passe par deux fois durant le tournoi. Lors du deuxième match de groupe face au RD Congo qui menait 1-0, c’est un de ses déboulés repoussé par le portier adverse qui a conduit à l’égalisation de Sadio Mané (qui a consenti que «son niveau est impressionnant à cet âge») à la reprise du ballon. Mbaye ne s’est pas laissé griser. Entré en jeu à la mi-temps lors du dernier match de groupe face au Bénin, il a récidivé d’une nouvelle incursion dans la défense, provoquant un penalty qui a alourdi le score (3-0).
Déjà entré en jeu pour les 20 dernières minutes de la rencontre face au Botswana (3-0), Mbaye est alors devenu le plus jeune Sénégalais à disputer une Coupe d’Afrique, à 17 ans et 10 mois.Il est vite devenu la coqueluche des supporters. Et celle de ses coéquipiers, dès le premier rassemblement auquel il a participé en novembre, en s’illustrant par son Leumbeul, une danse traditionnelle wolof, qui a provoqué l’hilarité de ses partenaires et un «buzz» sur les réseaux sociaux.
Un choix surprenant
Le choix de Mbaye, né à Trappes en banlieue parisienne et qui a représenté la France des U16 aux U20, de rejoindre les Lions, au moment même où il se met en lumière sous le maillot du Paris SG de Luis Enrique, a surpris. Il était pourtant murement réfléchi. Il n’y a même jamais eu de débats dans la tête du jeune ailier, selon son entourage.
Le passage de la Coupe d’Afrique tous les quatre ans devrait encore accentuer la tendance, les grands clubs européens devenant moins frileux à l’idée de faire signer un contrat à un joueur dont ils disposeront plus souvent. C’est le cas du PSG qui doit donc faire actuellement sans Ibrahim Mbaye, auteur d’un début de saison remarqué : 14 rencontres disputées toutes compétitions confondues, sept titularisations, un but face à Rennes au Parc des Princes le 6 décembre.
Auteur de deux passes décisives contre Metz la semaine suivante, juste avant de rejoindre sa sélection, «Mbaye est apparu plus libéré dans son jeu. Il s’est senti à l’aise et a pris des initiatives remarquables», s’était alors réjoui son entraîneur, Luis Enrique. «Il a une vitesse prodigieuse, il sera bientôt une bombe atomique», prophétisait en octobre Pierre-Yves Bodineau, son ancien coach au centre de préformation.
Samedi
17 h : Sénégal – Soudan
20 h : Mali – Tunisie
Dimanche
17 h : Maroc – Tanzanie
20 h : Afrique du Sud – Cameroun
Lundi
17 h : Égypte – Bénin
20 h : Nigeria – Mozambique
Mardi
17 h : Algérie – RD Congo
20 h : Côte d’Ivoire – Burkina Faso