[Espagne] Quatre jours après sa défaite en C1 face au Benfica de Leandro Barreiro, le Real a dû s’en remettre à un penalty très tardif de Kylian Mbappé pour battre le Rayo Vallecano, dimanche.
Quatre jours après sa défaite en Ligue des champions face au Benfica de Leandro Barreiro (4-2), le Real Madrid a évité de justesse une nouvelle crise dimanche en s’imposant (2-1) face au Rayo Vallecano sous les sifflets de son public au stade Santiago Bernabéu. Encore proche du néant collectivement, le géant espagnol a arraché la victoire au bout du temps additionnel grâce au sang-froid de l’attaquant français, qui a transformé sans trembler un penalty provoqué par le Marocain Brahim Diaz (90+10, 2-1).
Ce 22e but en Liga de Mbappé, le 37e toutes compétitions confondues, permet au Real (2e, 54 points) de rester au contact de son éternel rival, le FC Barcelone (1er, 55 points), vainqueur samedi à Elche (3-1). «Nous venions d’une défaite difficile… Cela ne nous plaît jamais de perdre de cette manière en Ligue des champions, la compétition que nous voulons tous gagner. Nous devions changer l’image que nous avons donnée là-bas, et aujourd’hui nous avons décroché une première revanche», a réagi le capitaine merengue Federico Valverde sur Real Madrid TV.
Bellingham blessé, à 17 jours du barrage
Auteur d’un festival sur son aile gauche, l’attaquant brésilien Vinicius Junior, joueur le plus ciblé par le public, avait répondu aux sifflets en ouvrant le score d’un frappe limpide dans la lucarne (15e, 1-0). Mais le club madrilène s’est laissé surprendre en seconde période par l’international espagnol Jorge de Frutos (49e, 1-1).
Les hommes d’Alvaro Arbeloa, sauvés comme souvent par une parade décisive de Thibaut Courtois à l’heure de jeu (64e), ont cru prendre l’avantage quelques minutes plus tard, mais Mbappé a trouvé la barre en contre (68e). À onze contre dix après l’expulsion logique du Sénégalais Pathé Ciss (80e), les Madrilènes ont touché une nouvelle fois le montant sur une tête d’Eduardo Camavinga (85e). Mais ils ont fini par obtenir un penalty qu’ils réclamaient depuis le début de la rencontre, transformé par Mbappé à la 100e minute (2-1).
La libération du Bernabéu fut bien réelle, mais disparate. Signe que la crise n’est encore pas loin, à deux grosses semaines des retrouvailles avec Benfica en barrages de la C1 (match aller le 17 février à Lisbonne, manche retour le 25 à Madrid). D’autant que le Real a semblé perdre pour un bout de temps son milieu anglais Jude Bellingham, sorti dès la 10e minute de jeu en se tenant l’arrière de la cuisse gauche.