Après avoir été victime d’une gastro-entérite et manqué le premier tour du Mondial des clubs, la superstar française pourrait retrouver l’attaque du Real Madrid face à la Juventus en huitième de finale, mardi à Miami.
Plus rien ne devrait théoriquement s’opposer à ce que Kylian Mbappé renoue avec les terrains. Le n°9 du Real Madrid a rongé son frein durant une semaine, se préparant à part en salle et assistant de loin aux trois premières rencontres de ses coéquipiers lors de la Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis. Mais tous les voyants sont désormais au vert pour le Bondynois qui a repris l’entraînement collectif mercredi dernier et postule de nouveau pour une place dans le groupe de Xabi Alonso.
C’est peu dire que l’attente est longue et frustrante pour Mbappé. Cette Coupe du monde est en effet sa dernière opportunité de rafler un trophée majeur au bout d’une saison certes prolifique sur le plan individuel (43 buts, un Soulier d’or européen et un titre de «Pichichi» en Championnat d’Espagne) mais terne collectivement. Pas de Liga ou de Ligue des champions à se mettre sous la dent, le Real s’est juste contenté d’une Supercoupe d’Europe et d’une Coupe intercontinentale en guise de lauriers.
Le Français, distancé dans la course au Ballon d’Or, avait également à cœur durant ce Mondial de contester l’avance supposée des deux favoris, le champion d’Europe parisien Ousmane Dembélé et le prodige espagnol du FC Barcelone Lamine Yamal (17 ans). En ratant le premier tour, il a laissé passer une occasion de se remettre dans le jeu. Mais cette fois-ci pourrait être la bonne, même si Xabi Alonso devrait logiquement le laisser sur le banc au coup d’envoi, Mbappé n’ayant plus joué depuis le 8 juin et la «petite finale» de la Ligue des nations entre la France et l’Allemagne (2-0).
Son duo avec Vinicius, Xabi Alonso y croit
Le successeur de Carlo Ancelotti ne cache pas en tout cas son impatience de lancer son joyau, qu’il n’a toujours pas pu voir à l’œuvre en compétition depuis sa nomination. «Je suis optimiste pour qu’il puisse jouer mardi, mais je ne veux pas me précipiter. Nous avons besoin de lui car c’est un joueur de haut niveau, l’un des meilleurs du monde. Nous espérons qu’il sera bientôt de retour. Nous voulons qu’il revienne le plus vite possible et dans les meilleures conditions possibles», a-t-il lâché après la victoire probante face à Salzbourg (3-0), jeudi.
D’autant que l’Espagnol a hâte de peaufiner l’association entre le Français de 26 ans et Vinicius, visiblement en pleine montée en puissance et auteur d’une grande performance contre le club autrichien avec un but et une passe décisive. En l’absence de Mbappé, le Real s’est surtout reposé sur le Brésilien et sur le jeune Gonzalo Garcia (21 ans), révélation de cette phase finale avec deux réalisations au compteur.
«Ils peuvent le faire, Vini en partant de l’extérieur et Mbappé en étant plus à l’intérieur mais il n’y a rien de fixe. Il y a de la qualité individuelle mais il faut aussi que l’équipe fonctionne collectivement», a estimé Xabi Alonso. Il sera ainsi intéressant de constater si l’incorporation du champion du monde 2018 ne vient pas mettre à mal l’équilibre du Real, entreprise sur laquelle Ancelotti s’est cassé les dents cette saison et qui constitue l’un des principaux chantiers du nouvel entraîneur. La Juve, qui a subi une lourde défaite face à Manchester City (5-2), sera à cet égard le premier test du technicien de 43 ans.
Huitièmes de finale
Samedi
Palmeiras – Botafogo 1-0
Benfica – Chelsea 1-4 a.p.
Dimanche
Paris SG – Inter Miami 4-0
Flamengo – Bayern 2-4
Hier
Inter Milan – Fluminense x-x
Manchester City – Al-Hilal np
Aujourd’hui
21 h : Real Madrid – Juventus
(demain 3 h : Dortmund – Monterrey)