Tandis que les clubs d’Yvandro Borges et Marvin Martins reprenaient des couleurs samedi, les Pirates subissaient leur 6e revers consécutif en Bundesliga.
Quelle semaine que celle vécue par l’Heracles Almelo! Auteur d’un seul succès – pour neuf défaites – lors des dix premières journées de D1 néerlandaise, dont il est lanterne rouge, le club d’Yvandro Borges vient d’en enchaîner deux, particulièrement éclatants, en cinq jours. L’un, mercredi en Coupe à Breda (1-4), où l’ailier a flambé en sortie de banc (un but, un assist), l’autre hier, en Eredivisie, où Almelo (18e, 6 pts) a étrillé Zwolle (8-2), barragiste qui n’est plus qu’à trois unités (16e, 9 pts).
Là encore, Borges est sorti du banc (69e), sans influer cette fois sur un score qui était déjà de 7-1 à son entrée. Remplacé dès la pause, mercredi contre… l’Heracles, Enes Mahmutovic a lui contribué, en disputant les cinq dernières minutes, au joli succès (1-0) remporté samedi par Breda (13e, 12 pts) contre les Go Ahead Eagles, représentants des Pays-Bas en Ligue Europa en vertu de leur sacre surprise en Coupe en 2025.
Autre réveil retentissant à souligner : celui de Winterthour, la lanterne rouge du championnat suisse qui a battu le Servette 4-2 et plongé le club genevois dans la crise, samedi, avec un Marvin Martins une nouvelle fois titulaire en défense centrale. Il s’agit de la première victoire des Lions en Super League, après 12 journées.
Jans enchaîne, Carlson freine
D’autres Lions ont gagné samedi, mais eux ont l’habitude : le SK Beveren de Laurent Jans, une nouvelle fois titulaire, brassard autour du biceps, pour guider le leader de D2 belge vers un 11e succès en 12 journées face au Club NXT, la réserve du FC Bruges. Dans un championnat dont les deux premiers monteront en Jupiler Pro League, Beveren possède désormais dix points d’avance sur le 3e, le Beerschot Anvers, qui compte toutefois un match de moins.
Celle de Sankt Pölten et Dirk Carlson, elle, se réduit en D2 autrichienne : contre Floridorsfer, samedi, le leader a essuyé sa deuxième défaite (0-2) consécutive en championnat (trois en comptant la Coupe), et n’a donc plus que quatre unités de plus que l’Admira Wacker, son dauphin à qui il rendra visite lors de la prochaine journée. Faut-il s’inquiéter?
Pour le Sankt Pauli de Danel Sinani, la réponse est oui : malgré le retour aux avant-postes de leur gaucher, préservé lors de la qualification en Coupe contre Hoffenheim, les Pirates se sont fait humilier samedi à domicile par la lanterne rouge, Mönchengladbach (0-4), à l’occasion d’une 9e journée marquée par la nouvelle victoire de l’invincible Bayern (15 en 15 matches toutes compétitions confondues) dans le choc contre Leverkusen (3-0).
Désormais barragiste, «Gladbach», qui n’avait encore gagné aucun match, n’est qu’à une longueur de Sankt Pauli (15e, 7 pts)… et du FC Augsbourg d’Aiman Dardari (absent de la feuille de match), qui s’était incliné en ouverture de la journée contre le Borussia Dortmund. Prendre des points devient vital pour les Bavarois, mais c’est un déplacement à Stuttgart (4e) qui se profile…