Dans le dur en Bundesliga, Aiman Dardari et Danel Sinani espèrent que leurs prestigieux adversaires de dimanche auront laissé du jus, jeudi en Ligue Europa.
Allemagne Après son joli succès à Nice (1-3), jeudi en Ligue Europa, Fribourg (11e, 10 pts) sera-t-il euphorique ou fatigué, dimanche lors de la 10e journée de Bundesliga? Sankt Pauli (15e, 7 pts) et Danel Sinani, qui se rendent dimanche dans le Bade-Wurtemberg, espèrent que ce sera la seconde option, eux qui restent sur six défaites en championnat. Dans la même situation comptable que les Pirates, Augsbourg (14e, 7 pts) et Aiman Dardari croisent, eux aussi, les doigts pour tomber sur un Stuttgart (4e, 18 pts) émoussé, quatre jours après avoir battu le Feyenoord Rotterdam (2-0) dans cette même C3. Cela équilibrerait un peu le rapport de force. S’ils cherchent de la motivation, les deux offensifs pourront toujours regarder du côté de Greuther Fürth. Battue cinq fois lors de ses six derniers matches, l’équipe de Mathias Olesen, qui a joué l’intégralité de la partie, a enfin regoûté à la victoire en dominant Münster en ouverture de la 12e journée, grâce à un but inscrit à la 95e minute. Qu’elle fait du bien, celle-là!
Belgique C’est assez rare pour être souligné : vendredi à Lommel, Beveren et Laurent Jans, leaders de D2, n’ont pris qu’un point (2-2), eux qui n’avaient fait qu’un nul pour 11 victoires depuis le début de saison. Les Lions portent provisoirement leur avance sur leur premier poursuivant, Courtrai, à 7 unités.
Autriche Sankt Pölten et Dirk Carlson n’y arrivent plus. Battus vendredi dans le money time chez son dauphin (2-1 à la 87e), l’Admira Wacker (2-1), et ce pour la troisième fois consécutive, le leader et son défenseur luxembourgeois (90 min) n’ont plus qu’un point d’avance sur celui-ci, alors que l’écart était de huit points il y a encore deux semaines.
France Sans Florian Bohnert, resté sur le banc, Bastia a rechuté, une semaine après son premier succès en Ligue 2. Les Corses, lanterne rouge, se sont inclinés à domicile contre Reims (1-3), et se retrouvent à cinq longueurs du barragiste, Laval, qu’ils affronteront prochainement en match en retard.
Portugal Déjà quasiment condamné en Ligue des champions après avoir subi sa quatrième défaite en autant de journées, mercredi contre Leverkusen (0-1), malgré la titularisation de Leandro Barreiro, Benfica (3e, 24 pts) doit immédiatement rebondir en championnat, où il compte déjà quatre longueurs de retard sur le leader, Porto, après dix journées. Contre un mal classé, Casa Pia (16e, 8 pts), aucun autre résultat qu’une victoire ne sera toléré.
Pays-Bas Il est acté qu’on ne verra pas Enes Mahmutovic sur la pelouse de Volendam (14e, 10 pts), samedi soir avec Breda (13e, 12 pts) : le défenseur central souffre des adducteurs et manquera trois semaines de compétition. Et il est probable qu’on ne voie pas non plus Yvandro Borges, plus tôt dans l’après-midi à Rotterdam, où son équipe de l’Heracles Almelo (18e, 6 pts) défiera l’Excelsior (15e, 10 pts) : l’ailier, qui a aussi renoncé au prochain rassemblement des Rout Léiwen dans le souci de se refaire la santé, lui dont le genou ne le laisse pas tranquille.
Suisse Match importantissime, samedi pour Marvin Martins et la lanterne rouge Winterthour (12e, 6 pts), qui reçoit l’avant-dernier, le Grasshopper Zurich (11e, 10 pts), et peut recoller au peloton en cas de succès.
ITALIE Finaliste de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1992, la Sampdoria Gênes connaît des moments très compliqués en Serie B, où elle s’est maintenue in extremis la saison passée (17e), et dont elle est lanterne rouge avant de rendre visite samedi au Venise (6e, 16 pts) de Seid Korac, remplaçant depuis deux matches.
Russie Quatre jours après l’avoir battu en quart de finale aller de la Coupe (3-1), Christopher Martins et le Spartak Moscou (6e, 22 pts) vont tenter dimanche de réduire l’écart avec le Lokomotiv Moscou (5e, 27 pts) au classement. Il faudra pour cela gagner à Grozny (9e, 16 pts), et compter ensuite sur une défaite du voisin face au leader et champion en titre, Krasnodar (32 pts).