Accueil | Sport international | [Football] Lucas Fox s’éclate avec Bocholt : «Je donne une meilleure image»

[Football] Lucas Fox s’éclate avec Bocholt : «Je donne une meilleure image»


Héros du dernier match contre Wuppertal. (Photo FC Bocholt)

L’ancien portier de la Jeunesse et du F91, après une saison 2022-2023 galère, est champion d’automne en Regionalliga. Assez pour renaître aux ambitions nationales ?

Alors que Tim Kips fait banquette en 3e Liga, à Erzgebirge et que Timothy Martin se contente du ventre très mou de la D3 belge avec Virton (avec qui il a joué neuf matches sur treize), le gardien le mieux positionné en embuscade de la sélection nationale s’appelle Lucas Fox.

L’ancien portier de la Jeunesse et du F91, auteur d’une saison galère l’an passé, se régale avec Bocholt, en Regionalliga.

Ce week-end, il reçoit Mönchengladbach alors que son club reste sur une série de onze matches sans défaite en championnat, où il totalise déjà sept clean sheets et où il a arrêté un penalty, la semaine passée, dans les arrêts de jeu. Bientôt un retour en force ?

Bocholt, cela ressemble à un excellent choix…

Lucas Fox : Mieux, ça ne peut pas. Je joue tous les matches et on est leader. En plus, je suis performant, individuellement parlant. Le coach est très content de moi. Et tout le club est heureux : la saison passée, ils finissent 15e (NDLR : et barragiste) et là, on est champions d’automne.

Et où en est Lucas Fox dans son évolution de jeune gardien de 23 ans ?

J’ai un peu grandi dans tous les domaines. Dans le spécifique gardien, je me suis amélioré à un niveau plus élevé que ce que j’ai pu connaître dans le passé. Et puis notre coach me demande plus, footballistiquement, parce qu’il aime qu’on reparte de derrière. Je me sers beaucoup plus de mes pieds et doucement, ça commence à devenir plus sécurisé. Je donne une meilleure image de celle que les gens pouvaient connaître de moi. Et puis vous savez, quand on vit seul, on grandit en tant que personne. D’ailleurs, le coach a insisté pour que j’intègre le conseil des joueurs, composé de cinq garçons. Dès qu’il faut aller négocier quelque chose avec le staff ou la direction, je dois prendre mes responsabilités. Cela prouve que je suis considéré.

J’ai intégré le conseil des joueurs du club

Finie la dernière saison galère à Dudelange ?

Je n’y pense plus du tout. C’est du passé, ça ne m’intéresse plus. Le foot, ça va quand même très vite dans un sens comme dans l’autre. Et là, ça va très très vite dans le bon sens!

Vite à quel point ? Parce qu’il vous reste un an et demi de contrat. Bocholt est déjà venu tâter le terrain ?

Ils ont déjà vaguement commencé à aborder le sujet, mais je pense que ce sera plutôt pour février ou mars. Cela deviendra déjà plus concret, je pense.

Pour avoir un gros contrat avec une équipe qui évoluera la saison prochaine… en 3e Liga ?

Dans notre division, seul le premier monte. Il n’y a pas de barrage. Monter, c’était le projet à moyen terme et on n’a pas de pression à propos du classement. Les médias écrivent qu’on est la surprise du championnat. Alors forcément, oui, on commence à y penser et on serait déçu de ne pas y aller.

Cela changerait quelque chose concernant votre rapport à la sélection, de vous retrouver en 3e Liga, en mai prochain ?

Cela changerait mon image de gardien, oui. Je suis encore en contacts réguliers avec Rui Forte (NDLR : l’entraîneur des gardiens de la sélection), mais la décision ne m’appartient pas. Je répondrai présent si on me rappelle.

La prolongation éventuelle de Luc Holtz, elle vous intéresse ?

Je n’y pense pas beaucoup. Je regarderai quand la nouvelle tombera. Mais cela ne me travaille pas trop.

Aujourd’hui, si un club de DN composait votre numéro de téléphone…

Non ! (il rit)

Il y aura peut-être Yvandro Borges en face de vous, avec Mönchengladbach, ce week-end.

(Il rit) Je fais confiance à ma défense !