Accueil | Sport international | [Football] Lion malade, éléphant bancal, fennec célébrissime

[Football] Lion malade, éléphant bancal, fennec célébrissime


En train d'exploser à Leipzig, l'Ivoirien Yan Diomandé peut-il passer des Taureaux aux Éléphants avec autant de bonheur? (Photo : afp)

[CAN-2025] Trois anciens champions africain s’élancent le jour de Noël. Et c’est du lourd.

Le Cameroun à chamboule-tout

Sélectionneur débarqué 20 jours avant la compétition, cadres écartés, star blessée : le Cameroun lance sa CAN dans le chaos, ce mercredi, mais les Lions Indomptables savent rugir même les pattes entravées. Habitué à briller dans la difficulté, le quintuple champion d’Afrique, couronné pour la dernière fois en 2017 alors qu’il était très loin d’être favori, a cette fois placé la barre très haut.Après un an et demi de conflit avec son bouillant président de fédération Samuel Eto’o, le Belge Marc Brys a été débarqué du poste de sélectionneur et remplacé par son adjoint sans expérience David Pagou (56 ans). L’ex-meilleur joueur d’Afrique, fraîchement réélu, a profité de sa victoire électorale pour pousser ses pions et faire fi des ordres de son ministre des Sports. Le conflit entre les deux hommes et les deux institutions pourrit la vie du foot camerounais depuis de longues années.Le Cameroun traverse en outre une crise de résultats : pays africain le plus souvent présent au Mondial avec huit participations, il vient de rater la qualification pour l’édition 2026, devancé par le modeste Cap-Vert puis battu par la RD Congo en barrages. Dans la foulée de ce tremblement de terre sportif, un grand ménage a été fait. Ngadeu, un des meilleurs défenseurs du pays, pas aimé par Eto’o, n’est pas plus dans la liste qu’Aboubakar, héros du sacre de 2017, Onana, difficilement gérable, ou Anguissa, blessé.

 

Les Éléphants marchent sur des oeufs

La Côte d’Ivoire tenante du titre aborde la nouvelle édition de la Coupe d’Afrique diminuée par la blessure de Sébastien Haller (sa cuisse a lâché lors d’un match avec Utrecht), la méforme de plusieurs cadres (Adingra, l’ancien coéquipier d’Anthony Moris à l’Union Saint-Gilloise n’est même pas là) et l’éviction disciplinaire de Nicolas Pépé (il avait critiqué les binationaux et notamment l’arrivée d’Alban Lafont dans le groupe : «Il est burkinabé, pas ivoirien»), dans un groupe difficile qu’elle ouvre ce mercredi, contre le Mozambique à Marrakech.Heureusement, le sélectionneur Emerse Faé garde une belle assise défensive autour d’Evan Ndicka avec l’éclosion à droite du prometteur Guéla Doué, qui contrairement à son frère Désiré a choisi le maillot orange plutôt que le Bleu, et Ghislain Konan à gauche toujours solide au poste.Mais le cas Haller va constituer un vrai pépin alors qu’il était déjà arrivé blessé à la CAN précédente. Le staff l’avait laissé dans le coton au premier tour puis l’avait utilisé de plus en plus : il avait marqué en demi-finale puis encore en finale, le but de la victoire. Il a été remplacé dans la liste par Evann Guessand, qui ne s’est pas encore imposé à Aston Villa (2 buts en 18 matches). Les espoirs reposent plus sur le jeune prodige Yan Diomandé, qui explose au RB Leipzig, et l’ailier Amad Diallo, titulaire à Manchester United.

 

Zidane, à la conquête de l’Algérie

Le gardien Luca Zidane, fils cadet de Zinedine, pourrait être titulaire ce mercredi avec l’Algérie, qui lance sa CAN face au Soudan, deux mois à peine après avoir rejoint les Fennecs. «Je ne sais pas», a pourant botté en touche Vladimir Petković, le sélectionneur bosnien lorsque les journalistes algériens – qui annoncent Luca Zidane titulaire – lui ont demandé.

Les planètes semblent aligner pour Luca Zidane, 27 ans, qui n’a rejoint la sélection algérienne que depuis début octobre, à l’occasion des deux derniers matches de qualification pour le Mondial-2026 face à la Somalie et à l’Ouganda. En balance avec Alexis Guendouz, le titulaire du poste depuis 2023, la cote de Luca Zidane est montée en flèche avec le forfait, il y a quelques jours, du gardien du Mouloudia d’Alger.

L’encadrement algérien tente en tout cas de préserver le gardien de Grenade, en D2 espagnole, de l’agitation autour de son statut, et surtout de son patronyme. Le capitaine Riyad Mahrez, 34 ans et la star de la sélection, a quand même dû le concéder : «Bon, c’est vrai que son nom, il est lourd à porter».

«Toute ma famille (est) fière de moi et derrière moi dans tous mes choix (…) Mon grand-père est content que je sois en Algérie», a déclaré Luca Zidane, devenu gardien parce qu’enfant, son père et son frère ainé Enzo le plaçaient à ce poste lors des parties de foot en famille. Fils du plus grand milieu de terrain de l’histoire des Bleus, Français élevé en Espagne, Luca Zidane a désormais l’occasion de conquérir l’Afrique.

 

Le programme, les résultats

Groupe A

Vendredi

18 h 30 : Zambie – Comores

21 h : Maroc – Mali

Classement : 1. Maroc 3 (1;+2); 2. Mali 1 (1;0); . Zambie 1 (1;0); 4. Comores 0 (1;-2)

Groupe B

Lundi

Afrique du sud – Angola 2-1

Égypte – Zimbabwe 2-1

Vendredi

13 h 30 : Angola – Zimbabwe

16 h : Egypte – Afrique du sud

Classement : 1. Egypte 3 (1;+1); . Afrique du sud 3 (1;+1); 3. Angola 0 (1;-1). . Zimbabwe 0 (1;-1)

Groupe C

Mardi

Nigeria – Tanzanie x-x

Tunisie – Ouganda np

Groupe D

Mardi

Congo – Bénin 1-0

Sénégal – Botswana 3-0

Classement : 1. Sénégal 3 (1;+3); 2. Congo 3 (1;+1) 3. Bénin 0 (1;-1); 4. Botswana 0 (1;-3)

Groupe E

Mercredi

13 h 30 : Burkina Faso – Guinée Éq.

16 h : Algérie – Soudan

Groupe F

Mercredi

18 h 30 : Côte d’Ivoire – Mozambique

21 h : Cameroun – Gabon

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.