Accueil | Sport international | [Football] Hatem Ben Arfa : «Lille, c’est un challenge qui m’excite beaucoup»

[Football] Hatem Ben Arfa : «Lille, c’est un challenge qui m’excite beaucoup»


Fin dribbleur, Hatem Ben Arfa espère se relancer au LOSC. (Photo : AFP)

Le milieu offensif Hatem Ben Arfa (34 ans), libre de tout contrat depuis son départ de Bordeaux l’été dernier, s’est engagé mercredi avec Lille (L1) jusqu’à la fin de la saison, à la faveur du prêt du Turc Yusuf Yazici au CSKA Moscou, a annoncé le club dans un communiqué.

« Mentalement, je suis frais »: même sans compétition depuis neuf mois, Hatem Ben Arfa a assuré mercredi s’être entretenu pour « arriver dans un club prêt » et « redevenir performant » avec Lille, qui lui a offert un bail jusqu’en juin et un projet « excitant ».

Pourquoi avoir choisi de venir à Lille ?

Hatem Ben Arfa : « Lille, c’est un club qui est très ambitieux, qui a vraiment un projet et c’est très excitant de pouvoir participer à ce projet-là. C’est une équipe qui a d’excellents joueurs, qui joue au football et qui tourne très bien depuis décembre. Je viens pour aider l’équipe quand elle aura besoin de moi. C’est à moi de redevenir performant très rapidement et j’espère aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Il n’y a pas de sentiment de revanche, c’est un challenge qui m’excite beaucoup. J’ai eu un échange avec le coach (NDLR : Jocelyn Gourvennec) sur comment il veut m’utiliser et sur ce que je peux lui apporter, mais ce qui s’est dit reste entre nous. Le plus important, ce n’est pas de marquer ou de ne pas marquer, l’important c’est de marquer collectivement. »

Comment vous sentez-vous physiquement et mentalement ?

« J’ai 34 ans, je me connais très bien. J’ai eu pas mal de périodes où je n’ai pas joué pendant pas mal de temps donc je sais dans quelles zones je dois travailler et j’ai travaillé pour être compétitif très rapidement. Je me sens très bien. J’ai essayé de garder un rythme de club, avoir des structures de club, faire des entraînements en salle, dehors, des séances physiques pour avoir des cycles de travail et arriver dans un club prêt. Il y avait un échange quotidien avec mon préparateur et bien sûr j’ai touché le ballon. Mentalement, je suis très frais et j’ai vraiment envie de retrouver la compétition. »

Après votre départ de Bordeaux l’été dernier, avez-vous pensé que c’était peut-être la fin de votre carrière ?

« C’est impossible ! Si j’avais cru ça, je me serais laissé aller. Je suis clair avec moi-même, je ne triche pas. Moi je savais ce que je voulais faire et si on ne triche pas et qu’on ne se laisse pas influencer, ça peut marcher. Comme par le passé, certains ont dit que ce serait la fin mais on ne sait pas ce que la vie nous réserve, le plus important, c’est de revenir. Je suis resté dans ma ligne de conduite, pas une seconde je me suis dit que c’était fini. Je suis un amoureux du foot. Je n’ai pas voulu aller dans des championnats pas orientés football. Je ne vais pas vous faire un dessin… Aujourd’hui, j’ai beaucoup d’envie. Mon objectif personnel, c’est de donner mon maximum pour qu’on arrive à atteindre nos objectifs. »