Des championnats et des Coupes, Edin Dzeko en a déjà raflé plusieurs; mais la Ligue Europa, dont une demi-finale oppose ce jeudi (21 h) Manchester United à « sa » Roma, est l’une des dernières chances pour le Bosnien de conquérir l’Europe.
Ce jeudi soir, la Roma, joue gros. Après avoir dégringolé au 7e rang du championnat d’Italie, une victoire contre les Red Devils, avec le premier match à l’extérieur, reste une gageure. Mais elle permettrait au club romain de jouer sa troisième finale européenne après la Coupe des clubs champions (C1) en 1984 et la Coupe de l’UEFA (l’ancien nom de la Ligue Europa) en 1991. Et surtout, remporter la C3 – à l’instar d’Arsenal et Villareal – est désormais sa seule chance de gagner un ticket pour la C1 l’an prochain.
Old Trafford, l’antre de United, Edin Dzeko connaît évidemment en tant qu’ex-buteur de City. Et il n’y a pas que de mauvais souvenirs.
C’est dans le « Théâtre des rêves » que le Bosnien a notamment marqué son tout premier but européen, en septembre 2009, lors d’un match de Ligue des champions avec Wolfsburg (victoire mancunienne 2-1).
« Je ne l’oublierai jamais, c’est l’un de mes buts préférés », a-t-il affirmé cette semaine sur le site de l’UEFA.
Lors de son passage chez les « Citizens » (2011-15), il a eu l’occasion de récidiver avec deux doublés et ne cache pas son plaisir de retourner dans la ville du nord de l’Angleterre où il n’a plus mis les pieds depuis 2015.
Pour le Bosnien comme pour la Roma, la Ligue Europa est l’occasion de bien finir une saison compliquée.
En championnat, les Giallorossi sont lâchés (7e) et Dzeko a perdu son brassard de capitaine en début d’année après des tensions avec l’entraîneur Paolo Fonseca. Revenu en grâce sur le terrain, il a marqué un but essentiel en quart de finale retour contre l’Ajax Amsterdam (1-1, victoire romaine 2-1 à l’aller).
« La saison n’a pas été des meilleures pour moi. Après tout ce qui s’est passé, ce but m’a enlevé un gros poids », a reconnu Dzeko sur la chaîne du club. Ce jeudi contre Cavani et ses amis, il aura encore l’occasion d’être décisif.
LQ/AFP
Programme des demi-finales aller de la Ligue Europa
Jeudi 29 avril (21h) : Villarreal – Arsenal, Manchester United – Roma