Après les barrages retour de jeudi soir, le casting des huitièmes, qui marquent le «retour» de l’Union Saint-Gilloise, est complet. Et il y aura du lourd au tirage ce midi.
C’était là le privilège accordé aux premiers de groupe en Ligue Europa : ne pas avoir à disputer deux matches supplémentaires ni à croiser le fer dès février avec les équipes reversées de Ligue des champions en vertu de leur 3e place de groupe en C1, le Barça, la Juve et Manchester United en tête. Ce n’était que partie remise pour Arsenal, Fenerbahçe, le Betis Séville, la Real Sociedad, Feyenoord Rotterdam, Fribourg, Ferencvaros et l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris : têtes de série des huitièmes de finale, dont les affiches seront connues aujourd’hui, ces équipes hériteront aujourd’hui au tirage (effectué dès 12 h, ce midi à Nyon, au siège de l’UEFA) de l’un des huit clubs issus hier des barrages opposant les 3es de Ligue des champions aux 2es de Ligue Europa.
Et il n’y aura, pour le coup, que du lourd dans le second chapeau : la Juventus Turin, portée par un immense Angel Di Maria (triplé) à Nantes, réduit à 10 dès la 17e minute, le FC Séville, recordman de victoires dans l’épreuve (2006, 2007, 2014, 2015, 2016, 2020), le Sporting Portugal, finaliste en 2005, et le Bayer Leverkusen, vainqueur en 1988, ont tous composté leur billet en première partie de soirée.Alors que la rencontre entre Rennes et Donetsk (1-0 à l’issue du temps règlementaire) s’est achevée en prolongations – en dehors de nos impératifs de bouclage, donc –, les quatre premiers qualifiés ont été rejoints dans la soirée par l’AS Rome, victorieuse de la Conference League la saison dernière, Manchester United, vainqueur de l’immense choc face au FC Barcelone et… l’Union Berlin, qui figurait dans le groupe de l’Union Saint-Gilloise et s’est offert l’Ajax Amsterdam. Le signe que la poule de l’Union (avec Malmö et Braga, également) n’était pas si abordable… et son adversaire en huitièmes ne le sera pas beaucoup plus.
Jeudi : Nantes – Juventus 0-3 (aller : 1-1) ; Midtjylland – Sporting CP 0-4 (1-1); Monaco – Leverkusen 2-3, 3-5 tab (3-2) ; PSV Eindhoven – Séville FC 2-0 (0-3) ; Un. Berlin – Ajax Amsterdam 3-1 (0-0) ; AS Roma – RB Salzbourg 2-0 (0-1) ; Rennes – Shakhtar Donetsk 2-1, 4-5 tab (1-2) ; Man. Utd – FC Barcelone 2-1 (2-2)