Pour sa reprise, l’Italie entame sa campagne en Ligue des Nations, vendredi à Florence, par des retrouvailles avec la Bosnie-Herzégovine, un adversaire qu’elle avait vaincu à deux reprises lors de son parcours sans faute lors des qualifications pour le prochain Euro.
Grande absente du Mondial-2018, la Squadra Azzura a redoré son blason sous la houlette de Roberto Mancini et souhaite bien surfer sur cette vague de dix victoires convaincantes (37 buts inscrits pour quatre encaissés) l’an dernier, grâce à un bon mélange de jeunesse et d’expérience.
À huis clos dans le stade florentin, l’Italie sera privée du patron du milieu Marco Verratti pour la réception de la Bosnie, puis pour le choc trois jours plus tard contre les Pays-Bas, finalistes de la première édition remportée par le Portugal. Mais, selon Mancini, l’Italie comptera sur « beaucoup d’options en attaque ».
Les Oranje débuteront à Amsterdam par un test délicat contre la Pologne de l’artilleur Robert Lewandowski, meilleur joueur de la Bundesliga après son triplé championnat-Coupe-Ligue des champions avec le Bayern Munich.
Lancée en 2018 par l’UEFA pour remplacer les fenêtres de matches amicaux, la Ligue des nations oppose 55 équipes réparties en quatre ligues. Dans chaque Ligue figurent plusieurs groupes (quatre en Ligue A, B et C, deux en Ligue D), dont les équipes s’affrontent en matches aller-retour entre septembre et novembre 2020. Les vainqueurs de groupe de première division (Ligue A) se disputeront le trophée honorifique lors d’une phase finale dont la date reste encore à préciser.
Le programme de la 2e journée de la Ligue des nations :
Vendredi
- Ligue A Groupe 1 (20 h 45) Italie – Bosnie-Herzegovine, Pays-Bas – Pologne
- Ligue B Groupe 1 (20 h 45) Roumanie – Irlande du Nord, Norvège – Autriche; Groupe 2 (20 h 45) Écosse – Israël, Slovaquie – République tchèque
- Ligue C Groupe 4 (18 h) Lituanie – Kazakhstan, (20 h 45) Belarus – Albanie