Accueil | Sport international | [Football] Ligue des Champions : qui n’a pas peur d’Erling Haaland ?

[Football] Ligue des Champions : qui n’a pas peur d’Erling Haaland ?


Erling Haaland, ce dimanche, a inscrit un triplé face à Manchester United. (photo AFP)

Il martyrise défenses et filets en y catapultant ballon sur ballon, et même Pep Guardiola trouve ses statistiques « effrayantes »: Erling Haaland marche sur la Premier League et entend bien aider Manchester City à survoler aussi la Ligue des champions, dès mercredi (21 h) contre Copenhague.

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes (…) On a ce sentiment incroyable qu’il est tout le temps affamé et tellement compétitif. Ses statistiques sont effrayantes », a lâché l’entraîneur catalan au sujet du Norvégien, après la nouvelle démonstration dans le derby contre le voisin Manchester United (6-3), dimanche.

Un triplé, déjà son troisième en huit matches de Championnat, et deux passes décisives pour Phil Foden, lui aussi auteur de trois buts, sont venus s’ajouter à un bilan déjà bien fourni.

Avec 14 réalisations en Premier League, Haaland est bien parti pour dépasser les 24 buts de Fernando Torres en 2007/2008 – le record de buts inscrits pas un joueur étranger pour sa première saison dans l’élite anglaise.

L’attaquant de 22 ans semble même en mesure de faire tomber cette marque en six rencontres, soit avant même que la compétition ne s’interrompe pour laisser la place au Mondial au Qatar.

Si l’on ajoute ses 3 buts en C1 contre Séville et Dortmund, le monstre norvégien ne semble même pas fléchir quand l’opposition s’élève.

L’attaquant tout-en-un 

« À son âge, il n’y a pas un joueur qui puisse le concurrencer. Pas un », a encore assuré son coach mardi, lors de la conférence de presse avant d’affronter le FC Copenhague.

Plus faible équipe du groupe G, sur le papier, et même s’ils restent sur un nul (0-0) contre Séville lors de la journée précédente, les Danois en font sans doute déjà des cauchemars, avant de se présenter à l’Etihad stadium.

Peter Schmeichel, ancien gardien des Red Devils et lui aussi Danois, n’a en tout cas pas caché son admiration pour Haaland, estimant qu’il y avait en lui plusieurs « très grands attaquants regroupés en un » seul joueur.

Reprenant cette idée dans une chronique pour le Daily Mail, lundi, l’ancien attaquant Chris Sutton a listé les pièces qu’aurait utilisé un savant fou pour créer cet attaquant hybride.

« Le pied gauche de Ferenc Puskas ? La puissance de Cristiano Ronaldo ? La vitesse de Gareth Bale ? L’improvisation d’un Zlatan Ibrahimovic ? La force mentale d’Alan Shearer ? (…) dans le physique de Superman et avec l’instinct de Spider-Man en prime », avait-il énuméré.

Le match contre United a aussi montré à quel point il est déjà capable de s’intégrer dans la construction du jeu, combinant parfaitement avec Foden ou Jack Grealish.

 « C’était pas mal », dit-il 

S’il a battu son record de ballons touchés dans un match de championnat, avec 35, 12 l’ont ainsi été dans son camp, exactement le même nombre que dans la surface adverse (12).

« Oui, c’était pas mal », a-t-il répondu avec sa nonchalance désormais proverbiale à Sky Sports après le match. « Qu’est-ce que je pourrais vous dire ? Gagner à domicile, marquer six buts, c’est sympa. Au final, c’est même fantastique. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire », avait-il ajouté.

Hormis un choix tactique de Guardiola, qui pourrait être tenté de le ménager un peu, mercredi, on ne voit pas bien ce qui pourrait le ralentir.

Mais avant la double confrontation contre les Danois, qui pourrait déjà offrir à Manchester City un billet pour les huitièmes de finale en cas de victoires, une mise au repos ne va pas de soi.

En effet, le Norvégien ne partira pas au Qatar cet automne, son pays n’étant pas qualifié. Même en disputant tous les matches jusque-là, il sera frais pour la seconde moitié de la saison quand d’autres stars reviendront certainement émoussées.

Autant dire qu’il n’a fini de faire trembler les défenses sur sa route.