Petit coup d’arrêt pour Paris: le PSG a buté sur Benfica (1-1) mercredi en Ligue des champions, alors que le Real Madrid et Manchester City ont poursuivi leur sans-faute contre le Shakhtar Donetsk (2-1) et Copenhague (5-0), avec un nouveau doublé d’Erling Haaland.
Groupe H : le PSG au ralenti, Rabiot relance la Juve
Au terme d’un match intense et accroché, le PSG et Benfica se sont neutralisés mercredi à Lisbonne, renvoyant à la seconde manche mardi prochain au Parc des Princes la bataille pour la première place de la poule H. Dans ce stade de la Luz où le PSG avait perdu la finale de Ligue des champions 2020 contre le Bayern Munich (1-0), l’équipe parisienne a ouvert le score par Lionel Messi (22e) mais elle a été bousculée au point de concéder l’égalisation sur un but contre son camp de Danilo (41e).
Au moins les Parisiens gardent-ils leur destin en main avec 7 points, autant que Benfica, à mi-chemin de cette phase de poules. « On a essayé jusqu’à la fin, on a combattu, on a donné ce qu’on pouvait. Quand on n’arrive pas à gagner, il ne faut pas perdre », a commenté le milieu parisien Marco Verratti sur Canal+.
Il a fallu pour cela une excellente prestation du gardien parisien Gianluigi Donnarumma, longtemps infranchissable (8e, 13e, 18e) et décisif en fin de match face à Rafa Silva (81e).
Dans l’autre rencontre, la Juventus Turin s’est enfin relancée et elle le doit à Adrien Rabiot : auteur d’un doublé (35e, 83e) contre le Maccabi Haïfa (3-1), le milieu international français a surnagé et offert à l’équipe de Massimiliano Allegri (3 pts) un premier succès européen cette saison aux airs de bouffée d’oxygène.
Groupe G : City et Haaland se régalent
Mais qui arrêtera Erling Braut Haaland ? L’insatiable attaquant norvégien a encore frappé deux fois mercredi contre Copenhague (5-0), poursuivant son incroyable début de saison avec Manchester City. D’une reprise imparable au ras du poteau (7e) puis d’un but opportuniste après une frappe repoussée (32e), Haaland a assommé les Danois, inscrivant les 27e et 28e buts de sa carrière en C1… en seulement 22 matches!
L’équipe de Pep Guardiola prend déjà une option sur la qualification en huitièmes de finale (9 pts), devant Dortmund (6 pts), qui a enfoncé le Séville FC dans la crise en allant s’imposer 4-1 au stade Sanchez-Pizjuan.
De quoi sceller le sort de l’entraîneur Julen Lopetegui, limogé aussitôt après le match, alors que la presse espagnole annonce le retour sur le banc andalou de l’Argentin Jorge Sampaoli.
Groupe F : le Real s’en sort même sans réalisme
Faute de réussite, une victoire précieuse: le Real Madrid, ultradominateur sans concrétiser une pluie d’occasions, a pris son envol en tête de sa poule en enchaînant face au Shakhtar Donetsk (2-1) une troisième victoire en trois journées (9 pts).
Au stade Santiago-Bernabeu, Rodrygo (13e) et Vinicius (28e) ont mis l’équipe de Carlo Ancelotti sur de bons rails mais elle a couru en vain après un troisième but, à l’image de son attaquant Karim Benzema, brouillon.
Auparavant, le RB Leipzig s’est remis en selle dans la course à la qualification en battant 3-1 le Celtic de Glasgow avec un but du Français Christopher Nkunku (27e) et un doublé du Portugais André Silva (65e, 77e).
Groupe E : Chelsea se relance contre l’AC Milan
Chelsea relancé ! Incapables de remporter leurs deux premiers matches cette saison en C1, les Blues ont réagi avec la manière dans leur choc contre l’AC Milan, étrillé 3-0 à Stamford Bridge.
Le nouvel entraîneur Graham Potter était attendu au tournant et son équipe a passé le test avec brio, s’imposant sur des buts de Wesley Fofana (24e), sorti blessé, Pierre-Emerick Aubameyang (56e) et Reece James (62e).
Voilà qui rebat les cartes dans le groupe E : derrière le RB Salzbourg (5 pts), qui a dompté le Dinamo Zagreb (1-0), Chelsea et Milan sont au coude-à-coude (4 pts) avant leur match retour la semaine prochaine à San Siro.