Respectivement vainqueurs de Dortmund (2-0) et Bruges (5-1), Chelsea et Benfica ont tous deux composté leur billet pour les quarts de la finale de la Ligue des champions ce mardi.
Chelsea, dominé 1-0 à l’aller à Dortmund, a trouvé mardi les ressources pour renverser 2-0 le Borussia au retour et atteindre, comme en 2022, les quarts de la Ligue des champions en stoppant brutalement la série allemande de dix victoires en 2023.
À la peine en championnat et rarement efficace ces derniers temps, les Londoniens ont poussé et fait la différence autour de la mi-temps par Sterling (43e) puis Havertz (53e), qui s’y est pris à deux fois pour convertir le penalty – raté mais donné à retirer car plusieurs joueurs du BvB sont entrés dans la surface avant le tir – qui enterre les Allemands, mal récompensés de leurs intentions et frustrés par ce scénario.
Ramos porte Benfica
Benfica, vainqueur aisé du FC Bruges 5 à 1, mardi au stade Da Luz à Lisbonne, après avoir gagné 2-0 à l’aller, retrouvera également les quarts de finale de Ligue des champions pour la deuxième année de suite.
Benfica a fait le break en fin de première période, grâce à deux buts en moins de dix minutes de Rafa Silva (38e) puis Gonçalo Ramos, passeur sur le premier but (45+2). Gonçalo Ramos (57e), Joao Mario (71e s.p.) et David Neres (77e) ont fait gonfler le score en faveur des Aigles en seconde période. Meijer, d’un superbe but (87e), a permis aux Brugeois de sauver l’honneur.
Loin de figurer parmi les cadors de la compétition, les Lisboètes poursuivent leur beau parcours alors qu’ils étaient déjà parvenus à terminer devant le Paris SG et la Juventus Turin dans leur poule, sans concéder une seule défaite. La saison dernière, Benfica avait éliminé l’Ajax Amsterdam en huitièmes avant de tomber en quarts face à Liverpool, futur finaliste.