Adversaires durant la phase de ligue, Benfica et l’AS Monaco s’affronteront de nouveau en seizièmes de finale de la Ligue des champions en février.
Assuré d’affronter un club français en barrage d’accession à la phase à élimination de la Ligue des champions, l’équivalent des seizièmes de finale de la compétition, le Benfica de Leandro Barreiro a hérité du plus compliqué des deux adversaires potentiels, ce vendredi, lors d’un tirage au sort qui a notamment accouché d’un sommet entre Manchester City et le Real Madrid.
Plutôt que le Stade brestois, Petit Poucet de la compétition qui occupe actuellement la 8e place de Ligue 1, les Aigles sont tombés sur Monaco, qui compte trois demi-finales (la dernière en 2017) et une finale (2004) dans cette C1 et a notamment battu du top 8 durant la phase de ligue de l’épreuve, le FC Barcelone (2-1 en septembre) et Aston Villa (1-0 en janvier).
Vont-ils refaire le coup du 27 novembre?
Troisième de Ligue 1, l’ASM n’en est pas moins un adversaire à la portée de Benfica. «Leo» et ses équipiers l’ont prouvé pas plus tard que le 27 novembre, en s’imposant 3-2 sur la pelouse du club de la Principauté alors qu’ils étaient encore menés à six minutes de la fin du temps règlementaire.
Un peu plus de deux mois après ce succès renversant, les hommes de Bruno Lage retrouveront le Stade Louis-II dès le 11 ou le 12 février, date de la manche aller entre les deux équipes, disputée une semaine avant le match retour à Lisbonne. Avec, à la clé de cette double confrontation, un huitième de finale contre Liverpool ou le Barça, qui ont fini aux deux premières places de la phase de ligue.
Brest – Paris SG
Club Bruges – Atalanta
Manchester City – Real Madrid
Juventus – PSV Eindhoven
Monaco – Benfica
Sporting CP – Dortmund
Celtic Glasgow – Bayern Munich
Feyenoord – AC Milan
Matches aller le 11 ou 12 février sur le terrain du premier nommé, match retour le 18 ou 19 février.