Accueil | Sport international | [Football] Ligue des champions : Arsenal s’en sort à Séville et détrône Lens

[Football] Ligue des champions : Arsenal s’en sort à Séville et détrône Lens


Gabriel a doublé la mise, mardi soir. (photo AFP)

Arsenal est allé s’imposer sur la pelouse du Séville FC mardi(2-1) lors de la troisième journée de Ligue des champions pour doubler Lens, tenu en échec par le PSV Eindhoven (1-1), en tête du groupe B.

Les Gunners, battus à Bollaert début octobre (2-1) reprennent la première place avec 6 points au compteur, une longueur d’avance sur les Lensois, et quatre sur leurs adversaires du soir, condamnés à se disputer la troisième place avec Eindhoven.

Dans une ambiance de feu, les supporters sévillans avaient pourtant tenu à rappeler leur statut européen, dépliant un tifo à l’effigie des deux Gaulois les plus célèbres du continent, Astérix et Obélix, tenant le trophée de la Ligue Europa, qu’ils ont remporté à sept reprises, dont l’an passé.

« L’Europe sait de quoi nous sommes capables », pouvait-on lire sur une autre banderole, alors que Séville, décevant 13ᵉ en Liga, compte sur la C1 pour rêver de nouveau.

Sous une pluie battante, les Londoniens ont failli doucher ces espoirs dès la 8e minute, le gardien norvégien Orjan Nyland sauvant son équipe en déviant une première tentative de Gabriel Martinelli.

Les hommes de Diego Alonso, qui a réussi ses débuts sur le banc andalou ce week-end avec un match nul face au Real Madrid (1-1), ont ensuite tenu tête aux vice-champions d’Angleterre dans une première mi-temps équilibrée.

Gabriel Jesus décisif 

En grande partie grâce à l’expérience et au vice de l’ex-capitaine du Real Madrid Sergio Ramos, de retour à Séville, le premier club de sa carrière. Pour son 140ᵉ match de Ligue des champions, le défenseur espagnol de 37 ans a maintenu les siens dans la partie avec plusieurs interventions de classe. Sur l’une d’entre elles, Lucas Ocampos a trouvé dans la profondeur Youssef En-Nesyri, mais l’attaquant marocain a trop croisé sa frappe du gauche (47ᵉ).

L’ancien marseillais a ensuite été trop court pour reprendre un centre de Lukebakio, et les Andalous ont été immédiatement sanctionnés en contre. D’une superbe déviation en pivot devant Gudelj, le Brésilien Gabriel Jesus a lancé son compatriote Gabriel Martinelli, qui est allé seul tromper Nyland (45+4, 1-0), s’offrant un premier but pour ses débuts en Ligue des champions.

Jesus s’est chargé de doubler la mise en trouvant la lucarne gauche après avoir effacé Jesus Navas à l’entrée de la surface (54e, 2-0). Son troisième but en trois rencontres de C1 cette saison. Au lieu d’enfoncer les Sévillans, ce deuxième but les a piqués dans leur orgueil, le Serbe Nemanja Gudelj, fautif sur l’ouverture du score, réduisant la marque de la tête sur corner (58e, 2-1). Les Andalous ont continué de pousser, mais les tentatives d’Ocampos et de l’ancien lyonnais Mariano Diaz ont trouvé sur leur chemin la charnière centrale Saliba-Gabriel, et les gants de David Raya.

Sergio Ramos a manqué la balle de l’égalisation, sa tête décroisée filant à quelques centimètres du but de l’Espagnol (90e), qui s’est ensuite envolé pour dévier un centre de Juanlu venu de la droite (94e).

Soirée contrastée pour Lens

Après une erreur d’appréciation du gardien Brice Samba sur le but du PSV Eindhoven, Lens a su encore une fois réagir en Ligue des champions pour égaliser grâce à son attaquant Elye Wahi, à nouveau buteur comme contre Arsenal.

Lens a vécu une soirée contrastée, a l’image de son dernier rempart Brice Samba franchi (54e) et de son premier attaquant Elye Wahi, sauveur quelques minutes plus tard sur un magnifique geste (65e).

Contrastée car Lens a perdu la tête du groupe B au profit d’Arsenal mais reste invaincu après trois journées pour son retour dans la reine des compétitions européennes, deux décennies après.