Après 18 mois sur le banc du «petit frère» strasbourgeois, l’Anglais Liam Rosenior rejoint le vaisseau amiral du groupe BlueCo, Chelsea, qui a limogé Enzo Maresca le 1er janvier.
Le club anglais de Chelsea a confirmé mardi la nomination de l’entraîneur anglais Liam Rosenior (41 ans) en provenance de Strasbourg, club français propriété comme les «Blues» du consortium américain BlueCo. Celui qui dirigeait le Racing depuis l’été 2024 s’est engagé avec l’actuel cinquième de Premier League jusqu’en 2032, précise un communiqué.
Rosenior avait annoncé dans la matinée avoir «un accord verbal» avec le club de Londres lors d’une conférence de presse au stade de la Meinau, à Strasbourg. «Me voir confier ce rôle signifie énormément pour moi et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour cette opportunité et la confiance qu’elles m’accordent. Je donnerai tout pour apporter à ce club le succès qu’il mérite», réagit-il dans un communiqué de Chelsea.
Son premier banc en Premier League
«Je crois profondément au travail d’équipe, à l’unité, à la solidarité, au fait de travailler les uns pour les autres, et ces valeurs seront au cœur de tout ce que nous ferons. Elles seront le fondement de notre succès», ajoute-t-il. À Chelsea, Rosenior devient le sixième entraîneur permanent de l’ère BlueCo, débutée au printemps 2022, après Thomas Tuchel, Graham Potter, Frank Lampard, Mauricio Pochettino et Enzo Maresca.
Son prédécesseur italien a pris la porte au jour de l’An, alors que l’équipe tournait au ralenti en championnat (une victoire en sept matches) et que des tensions étaient apparues en interne. Maresca a remporté la modeste Ligue Europa Conférence au bout de sa première saison, puis la Coupe du monde des clubs en battant le Paris Saint-Germain en finale l’été dernier.
La cote de Rosenior a grimpé après une première saison 2024/2025 réussie à Strasbourg, achevée à la septième place du championnat de France et avec une qualification européenne à la clé. En Angleterre, cet ancien défenseur de Fulham, Reading ou encore Brighton a lancé sa carrière d’entraîneur principal à Hull City, en Championship (2e division). Il n’a jamais entraîné en Premier League.