Taulier des U19 de Mayence, le jeune international Aiman Dardari a éliminé mardi le FC Barcelone en Youth League, la Ligue des champions des moins de 19 ans.
ALLEMAGNE Sacré champion d’Allemagne avec les U19 de Mayence l’an passé, Aiman Dardari a gagné le droit de disputer cette saison la Youth League, la Ligue des champions des moins de 19 ans. Le jeune international luxembourgeois (18 ans), lancé en septembre 2023 chez les A par Luc Holtz, y a signé cette semaine une performance majuscule en éliminant en 16es de finale le FC Barcelone, doté de l’un des centres de formation les plus performants d’Europe. Titulaire, comme c’est presque toujours le cas cette saison, sur le côté gauche du milieu mayençais, Dardari a disputé l’intégralité de la rencontre, qui s’est soldée par un nul 2-2, et a transformé son tir au but lors de la séance remportée par le club allemand, qui connaîtra son adversaire en huitièmes de finale demain. Ce sera probablement du très lourd, ses adversaires potentiels se nommant Manchester City, Real Madrid, Milan AC, FC Porto, Feyenoord Rotterdam, RB Salzbourg, FC Copenhague et RC Lens.
Mais cet exploit a vite été relégué au second plan par le match à six points disputé par la première de Mayence, mercredi. Dans la zone rouge en Bundesliga, l’équipe de Leandro Barreiro avait l’opportunité de revenir à une unité de Cologne, le barragiste, et trois de l’Union Berlin, le premier non-relégable, en cas de victoire dans cette rencontre en retard de la 18e journée contre le club berlinois. Il n’en a rien été : rejoints à la 13e minute du temps additionnel de la première période, après avoir eux-mêmes ouvert le score à la 45e+8, et finalement tenus en échec, les Nullfünfer et «Leo» (qui a disputé tout le match) restent 17es, à trois points de Cologne et six de l’Union Berlin. Le maintien devient de plus en plus hypothétique.
BELGIQUE La folle série de l’Union Saint-Gilloise a pris fin, mercredi. Invaincue depuis 21 matches sur la scène domestique, l’équipe d’Anthony Moris s’est inclinée hier soir sur la pelouse du Club Bruges en demi-finale aller de la Coupe. Mais en réduisant le score dans le temps additionnel (2-1), les Unionistes ont entretenu leurs espoirs de qualification avant la manche retour du 28 février, eux qui ont déjà échoué aux portes de la finale l’an dernier.
PAYS-BAS Il n’y aura qu’un Luxembourgeois en demi-finale de la Coupe : Yvandro Borges, qualifié mardi avec Nimègue aux dépens de l’ADO Den Haag (3-0). Un deuxième, Mica Pinto, était attendu mercredi, mais décidément, rien ne tourne rond à Arnhem cette saison. Lanterne rouge d’Eredivisie, le Vitesse avait l’occasion de reprendre confiance après ses trois défaites consécutives en championnat mais, favori de son quart à Cambuur, il s’est incliné 3-1 chez le 8e de D2. Pas dit que Pinto, de retour dans le onze de départ, ait marqué des points…
AZERBAÏDJAN Vu l’ampleur de la rouste subie à l’aller la semaine dernière (1-7) et l’absence de suspense qui en découle, le Sabah FC aurait tout intérêt à envoyer une équipe bis à Qarabag, où l’enjeu sera totalement nul ce soir lors du match retour, et de se préserver en vue de son match de championnat samedi contre Kapaz. Pas sûr, donc, que Vincent Thill soit dans le onze… à moins qu’Igor Ponomaryov, l’intérimaire nommé après la déroute de l’aller, ne veuille laver l’affront en alignant la meilleure équipe possible ?
Sarrebruck n’a pas joué
Tombeur du Bayern Munich et de l’Eintracht Francfort de Dino Toppmöller (ex-F91) lors des deux tours précédents, le FC Sarrebruck, pensionnaire de D3 allemande, espérait s’offrir mercredi le scalp d’un troisième club de Bundesliga en quarts de finale de la Coupe d’Allemagne. Mais le club sarrois, où évolue notamment l’ancien Differdangeois Amine Naïfi, a vu sa rencontre contre le Borussia Mönchengladbach être reportée, sa pelouse étant inondée par la pluie.