L’entraîneur de Fribourg, Christian Streich, connu pour ses prises de positions sociétales, notamment récemment contre l’extrême droite en Allemagne, partira à la fin de la saison après plus de 12 ans, a annoncé lundi le club actuellement 9e de Bundesliga.
Âgé de 58 ans, Christian Streich, qui entraînait depuis janvier 2012 les professionnels du club de Fribourg, situé en Forêt noire (sud-ouest de l’Allemagne), a décidé de ne pas prolonger son contrat.
« J’ai longtemps réfléchi et mené beaucoup de discussions mais je crois que (…) c’est le bon moment pour laisser la place à de nouvelles énergies, de nouvelles gens et de nouvelles possibilités », a déclaré Christian Streich, dans une vidéo postée sur le site du club.
Né à Weil am Rhein, commune allemande près de la France et de la Suisse, Christian Streich a passé la majorité de sa carrière au club de Fribourg, d’abord comme joueur, puis comme entraîneur des jeunes en 1995.
Sous la houlette de Christian Streich, Fribourg a connu la période la plus faste de son histoire.
Opposé à l’extrême droite
En 2022/2023, il a emmené le club en seizièmes de finale de l’Europa League pour la première fois de son histoire, avant de réitérer l’exploit cette saison. Sous sa direction encore, Fribourg s’est approché le plus près d’un titre majeur de son histoire, en se qualifiant pour la finale de la Coupe d’Allemagne 2022, qu’il a perdue aux tirs au but contre le RB Leipzig.
L’entraîneur s’est vu proposer des postes par plusieurs clubs allemands disposant de budgets plus importants, mais il a toujours décidé de rester à Fribourg.
Ce fils de boucher, qui se rend à l’entraînement à vélo et s’exprime dans un fort dialecte de la région, est devenu non seulement une star à Fribourg pour ses performances, mais aussi une petite célébrité pour ses prises de positions sociétales.
En janvier dernier, il avait appelé les Allemands à s’opposer à la montée du parti d’extrême droite, Alternative pour l’Allemagne (AfD). « Si vous ne vous levez pas maintenant, c’est que vous n’avez rien appris », avait-il dit. « Je pense qu’il est très important de s’opposer à la stupidité et à l’extrémisme de droite sous toutes ses formes », avait-il dit.