Accueil | Sport international | [Football] Le Real de Vinicius fait pleurer City, malgré Haaland

[Football] Le Real de Vinicius fait pleurer City, malgré Haaland


L''ancien Mancunien Brahim Diaz et l'Anglais Jude Bellingham ont été les bourreaux de Manchester City. (Photo AFP)

Mené 2-1 après un doublé d’Erling Haaland, le Real Madrid a renversé Manchester City dans le money time (2-3) et pris une option sur la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce mardi en barrage aller.

Une photo de Rodri embrassant le Ballon d’or remporté à ses dépens en 2024, et l’inscription «Stop crying your heart out» («cesse de pleurer à chaudes larmes»), qui est aussi le titre d’un tube du groupe Oasis, dont les frères fondateurs, Noel et Liam Gallagher, sont des fans absolus de Manchester City. Les supporters mancuniens n’ont pas eu à aller chercher bien loin dans leur répertoire pour chambrer le Madrilène Vinicius, la cible de leur immense tifo, hier avant le barrage aller de Ligue des champions entre les Citizens et le Real Madrid.

Mais la vengeance est un plat qui se mange froid, et le Brésilien s’est fait un malin plaisir de le leur rappeler en offrant le but de l’improbable victoire madrilène à Jude Bellingham dans les tout derniers instants du match à l’Etihad Stadium. Un stade où il n’est pas rare non plus d’entendre le public entonner un célèbre titre des Beatles, «Hey Jude»… sacré karma.

Haaland ouvre son compteur face au Real

Privée de Carvajal et Vasquez à droite, et de Militão, Rüdiger et Alaba dans l’axe, la défense alignée par Carlo Ancelotti (Valverde-Tchouaméni-Asencio-Mendy) était très expérimentale. Peut-être un peu trop. Elle a cédé sur la première véritable offensive mancunienne quand, sur un ballon de Grealish par-dessus la défense et remisé de la poitrine par Gvardiol, Haaland a ajusté Courtois à l’extrême limite du hors-jeu et inscrit son 48e but en autant de matches de Ligue des champions, le tout premier face à la Maison blanche (1-0, 19e).

Mais avant cela, c’est l’arrière-garde des Citizens qui avait montré ses limites, non sanctionnées : Vinicius était en fait hors-jeu quand Ederson l’a fauché dans ses 16 mètres (10e), Mbappé a buté sur le portier brésilien (11e), puis Aké a secondé Ederson sur sa ligne pour empêcher Mendy de marquer (12e).

Si Akanji, dont la tête a échoué sur le haut de la barre, aurait pu faire le break sur corner (37e), le Real, même sans briller, a aussi eu deux grosses opportunités d’égaliser dans le jeu en première période, quand Vinicius a trouvé la barre (25e) et Mbappé les nuages, sur un super boulot de Rodrygo (45+2).

La défense de City s’est effondrée

Frustré par un réflexe d’Ederson au retour des vestiaires (55e), Mbappé a fini par tromper la vigilance du gardien mancunien… d’une reprise acrobatique, du tibia, dans la continuité d’un bon coup franc renvoyé par le mur (1-1, 60e). Passeur décisif génial, Ceballos s’est montré bien moins inspiré quand il s’est agi de défendre sur Foden. En retard sur l’Anglais, le milieu espagnol a concédé un penalty qu’Haaland ne s’est pas fait prier pour transformer et redonner l’avantage à Manchester City (2-1, 80e).

Avantage de bien courte durée : décisif une demi-heure plus tôt devant Bellingham (66e), Ederson a gâché son bilan personnel en ratant une relance, puis en repoussant la frappe de Vinicius directement sur l’entrant Brahim Diaz, qui l’a fusillé à bout portant (2-2, 86e). Une double approximation qui en a précédé une autre, fatale à City : profitant d’une mauvaise passe de Kovacic et d’une mauvaise anticipation de Lewis, Vinicius a filé droit au but d’Ederson, avant de servir Bellingham sur un plateau (2-3, 90+2). Et de faire pleurer tout un stade.

Pour Paris et Dortmund, c’est comme si c’était fait

Auteur de son 10e but depuis le début de l’année civile, Kylian Mbappé n’est que le deuxième meilleur buteur de 2025. Le Français du Real Madrid est devancé dans ce classement par son compatriote Ousmane Dembélé (15), dont le doublé à Brest a quasiment scellé la qualification du PSG (mis sur orbite par un penalty de Vitinha) pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Cela devrait passer aussi pour Dortmund, vainqueur sur le même score du Sporting à Lisbonne (0-3) grâce à des buts de Sérou Guirassy, Pascal Gross et Karim Adeyemi.

De son côté, la Juve devra batailler dans une semaine à Eindhoven pour décrocher son billet, elle qui ne s’est imposée que 2-1 (buts de McKennie et Mbangula contre une égalisation de Perisic) devant son public contre le PSV. Les quatre autres affiches de ces barrages aller seront disputées ce mercredi : Bruges – Atalanta à 18 h 45, et Monaco – Benfica, Feyenoord – AC Milan et Celtic Glasgow – Bayern Munich à 21 h.