Accueil | Sport international | [Football] Le Nigeria trop fort pour l’Algérie, l’Egypte sort le tenant ivoirien

[Football] Le Nigeria trop fort pour l’Algérie, l’Egypte sort le tenant ivoirien


Mohamed Salah et Victor Osimhen ont guidé les leurs vers les demies (Photos afp).

[CAN-2025] Tombeurs de l’Algérie (2-0) et de la Côte d’Ivoire (3-2) samedi, le Nigeria et l’Egypte ont respectivement rejoint le Maroc, pays organisateur, et le Sénégal dans le dernier carré.

Le Nigeria a surclassé l’Algérie en quart de finale de la CAN-2025 (2-0), samedi à Marrakech, et fera figure d’épouvantail en demi-finale mercredi face au Maroc, l’hôte du tournoi qui n’a plus soulevé le trophée depuis 1976. Le score de 2-0 ne reflète pas totalement la domination des Super Eagles, dont on comprend mal comment ils ont pu manquer une deuxième qualification d’affilée pour la Coupe du monde cet été.

Contre une Algérie totalement débordée, les hommes du Malien Eric Chelle ont tiré 13 fois au but, les Fennecs trois fois seulement (aucun tir cadré) et en fin de match, alors que le score était acquis. Meilleure attaque du tournoi avec désormais 14 but en cinq matches, le Nigeria a démarré le match pied au plancher, emmené par ses deux stars offensives Victor Osimhen et Ademola Lookman, qui semblaient avoir oublié leur fâcherie du huitième face au Mozambique (4-0).

Meilleure défense du tournoi (un but encaissé au coup d’envoi), l’Algérie a longtemps fait front dans la tempête, à l’image de son gardien Luca Zidane (deux arrêts aux 23e et 45+3) ou ses défenseurs Rayan Aït-Nouri (deux sauvetages in extremis dans la surface aux 26e et 32e) et Ramy Bensebaïni (sauvetage sur sa ligne de but à la 29e). Elle pouvait s’estimer très heureuse d’atteindre la mi-temps sur un score vierge, mais l’illusion n’a pas duré.

Les Nigérians ont très logiquement frappé deux fois au retour des vestiaires. L’inévitable Osimhen, mal pris par la défense, a placé victorieusement une tête entre Zidane et Bensebaïni, sur un centre venu de la gauche (1-0, 47e). Puis, à la conclusion d’une action collective d’école, l’attaquant de Galatasaray a offert un caviar à Akor Adams (2-0, 57e), privé en fin de match d’un doublé par le poteau (82e).

Bien entrés dans le tournoi avec trois victoires en poule et une qualification acquise au bout des prolongations contre la RD Congo en huitième (1-0), les Fennecs tombent de très haut, pour ce qui restera comme la dernière CAN de leur capitaine Riyad Mahrez (34 ans, ex-Manchester City). Celle-ci s’est achevée dans la tension, avec une altercation entre Luca Zidane et Fisayo Dele-Bashiru, qu’il a fallu séparer, et les vives remontrances du staff algérien envers le corps arbitral.

Salah peut encore croire à son premier sacre

On ne sait pas s’il s’agit de la dernière Coupe d’Afrique de Mohamed Salah (33 ans) avec l’Egypte, en quête d’un huitième sacre pour améliorer son record, mais l’attaquant de Liverpool est toujours en course pour remporter un trophée qui s’est toujours refusé à lui. Les Pharaons ont sorti le tenant du titre ivoirien 3-2, samedi à Agadir, et affronteront le Sénégal en demie mercredi à Tanger.

Toujours sur un fil dans le jeu, mais ne rompant jamais grâce à leur indéfectible foi en eux-mêmes, les Egyptiens sont parvenus à museler Amad Diallo (Manchester United), l’arme fatale des Éléphants, dans ce quart de finale haletant que l’abnégation ivoirienne a rendu indécis jusqu’au bout.

Les hommes d’Emerse Faé, capables de renverser des montagnes, se sont cette fois trop compliqué la tâche. Et l’Égypte n’en demandait pas tant. Après une perte de balle de Franck Kessié, le capitaine ivoirien, une passe lumineuse d’Eman Ashour et une deuxième erreur défensive de Odilon Kossounou, Omar Marmoush a ajusté Yahia Fofana et parfaitement lancé les Pharaons (1-0, 4e).

Derrière, les Égyptiens, arc-boutés dans leur camp sans être réellement menacés, se sont contenté de miettes, laissant les Éléphants s’épuiser avec le ballon. Le stratagème a fonctionné plus que de raison quand Guéla Doué, pas vraiment en danger, a manqué sa tête en direction de Fofana, concédant un corner pas franchement indispensable : Salah, très discret jusque-là, a déposé le ballon sur la tête de Rami Rabia (2-0, 32e).

Puis, alors que la Côte d’Ivoire pensait avoir fait le plus dur en revenant au score juste avant la mi-temps sur un «CSC» d’Ahmed Fatouh (2-1, 40e), l’ailier de Liverpool lui a remis la tête dans le seau dès la reprise, sur un nouveau service parfait d’Ashour (3-1, 52e). Un but de Guéla Doué sur un service de Diallo, duo ivoirien si efficace pendant le tournoi (3-2, 73e), a entretenu l’espoir et rendu les 20 dernières minutes de la rencontre assez irrespirables, mais il était trop tard.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.