Nantes et Metz se sont neutralisés (1-1) ce dimanche en Ligue 1, empêchant les Messins de s’inviter dans le haut du tableau lors de cette 11e journée, en attendant les matches de Lyon, à portée de podium, et de Lille, désireux de s’y maintenir.
Au stade de la Beaujoire, les Nantais ont livré une première période séduisante dans le jeu, récompensée par l’ouverture du score de Randal Kolo Muani d’une frappe tendue sous la barre (29e). Mais une main décollée du défenseur Fabio dans sa surface a coûté aux Canaris un penalty, transformé par Metz (45e+4).
Certes, le club lorrain (9e, 16 pts) entretient sa série d’invincibilité avec un huitième match d’affilée sans défaite en Ligue 1. Mais l’équipe de Frédéric Antonetti, rapidement privée de Vincent Pajot (25e) et Habib Maïga (26e) sur blessures, rate une occasion en or de s’installer parmi les places européennes.
Metz a passé son temps à défendre
Les occasions nantaises n’ont finalement pas été nombreuses: un tir de Blas (10e), une frappe de Kolo Muani à la conclusion d’un mouvement en une touche de balle (13e) et un numéro d’artiste dans la surface de réparation de Blas, avec contrôle de la poitrine, sombrero et reprise de volée contrée par Oukidja (34e).
En face, les Messins, déjà affaiblis, ont vu sortir sur blessures Vincent Pajot et Habib Maïga dès la 25e minute et ont surtout passé leur temps à défendre, du moins jusqu’à une main involontaire du défenseur nantais Fabio dans sa surface. Après avoir eu recours à l’arbitrage vidéo (VAR), l’arbitre Benoît Millot sifflé un penalty, transformé par Aaron Leya Iseka avec l’aide de la base du poteau (1-1, 45e+4).
Si les Nantais ont continué à confisquer le ballon en seconde période, ils ont perdu de leur superbe, à l’image d’un Blas devenu beaucoup plus discret et d’un Kolo Muani certainement usé par ses courses dans le vide.
Et finalement, les occasions les plus franches ont été messines. Par deux fois, le portier Alban Lafont a sauvé les Canaris: sur une frappe croisée de Gueye avec une main ferme et sur une reprise à bout pourtant de Maziz (71e), empêchant Metz (9e, 16 pts) de s’inviter dans le haut du tableau de L1.
Un nouveau club sur le podium provisoire ?
Nantes est pour sa part quatorzième (12 pts) et manque l’opportunité de creuser l’écart sur les autres mal-classés, à commencer par Saint-Étienne (15e, 10 pts) qui a pourtant enchaîné samedi soir à Brest (4-1) une septième défaite consécutive en L1, égalant la pire série de l’histoire des Verts.
En haut du classement, Montpellier (7e, 17 pts), opposé à Strasbourg (15h) et Lyon (6e, 17 pts), en déplacement à Angers (17 h), avaient l’opportunité ce dimanche après-midi de grimper sur le podium provisoire occupé par le Paris SG (1er, 24 pts), Monaco (2e, 20 pts) et Lille (3e, 19 pts).
Pour sa part, le LOSC recevait Lorient en soirée dimanche (21h) pour tenter de préserver sa place dans le trio de tête et de regoûter à la victoire en L1 après trois journées sans succès. Le match Marseille-Nice, initialement programmé samedi soir, a été reporté en raison de l’indisponibilité de nombreux joueurs niçois testés positifs au Covid-19.
LQ/AFP