Le Club Bruges est devenu champion de Belgique pour la 19ᵉ fois de son histoire en faisant match nul face à son voisin du Cercle de Bruges 0-0 dimanche soir au terme d’une ultime journée de compétition au suspense étouffant.
Le Club n’avait besoin que d’un point pour être sacré alors que deux autres équipes pouvaient encore prétendre au titre à 90 minutes du terme de la saison : l’Union Saint-Gilloise et Anderlecht.
Les « Blauw en Zwart » (Bleu et noir) se sont toutefois fait très peur, concédant un but à la 83ᵉ minute, finalement annulé pour un hors-jeu qui fera débat.
Les résultats de cette dernière journée (victoire de l’Union 2-0 face à Genk et défaite d’Anderlecht 3-1 face à l’Antwerp) ont permis à Bruges de finalement devancer l’Union d’un point et Anderlecht de quatre points.
Ce sacre est un petit miracle pour les Gazelles : au terme de la phase classique opposant les dix-huit clubs de D1, Bruges (51 points) accusait un retard de 19 points sur l’Union Saint-Gilloise (70) !
Mais la division des points par deux lors des play-offs, mettant aux prises les six équipes les mieux classées, et le départ manqué de l’Union dans ce sprint final (quatre défaites de rang), a permis aux « Blauw en Zwart » de coiffer les Bruxellois sur le fil.
Le club basé au stade Marien à Forest (Bruxelles) a ainsi vu s’échapper d’un rien, pour la troisième année consécutive, un titre qui lui tendait les bras. La formation coachée par l’Allemand Alex Blessin s’est toutefois consolée avec sa victoire en Coupe de Belgique il y a dix jours, une première depuis 110 ans pour l’un des plus anciens clubs de Belgique.
Avec ce titre de champion, le Club Bruges, entraîné par Nicky Hayen, valide son ticket pour la phase des groupes de la prochaine Ligue des champions, tandis que l’Union devra passer par deux tours préliminaires, sous peine d’être reversée en Ligue Europa.
Anderlecht, 3ᵉ, disputera un barrage pour accéder à la même compétition.