Accueil | Sport international | [Football] Le Bayern Munich prolonge Vincent Kompany

[Football] Le Bayern Munich prolonge Vincent Kompany


(Photo : AFP)

Le Bayern a prolongé mardi de deux saisons le contrat de son entraîneur belge, désormais engagé à Munich jusqu’à l’été 2029.

Arrivé en Bavière à l’été 2024 pour remplacer Thomas Tuchel, Vincent Kompany s’est imposé au Bayern, décrochant un 34e titre de champion d’Allemagne pour le club munichois (le record en Allemagne) pour sa première saison sur le banc. Un trophée qui, couplé au début de saison parfait du Bayern, a valu au technicien belge d’être prolongé de deux saisons, comme l’a annoncé hier le Rekordmeister dans un communiqué.

L’ancien défenseur a commencé sa carrière d’entraîneur dans son club formateur d’Anderlecht (2020-2022), avant de passer deux saisons à Burnley, en Angleterre. Sous ses ordres, le Bayern – hôte ce soir de Bruges en Ligue des champions – signe le meilleur début de saison de son histoire avec 11 victoires en 11 matches toutes compétitions confondues : sept en Bundesliga, deux en C1, un en Coupe et la Supercoupe, le deuxième trophée remporté par Kompany depuis son arrivée.

Sur les traces d’Ottmar Hitzfeld ?

À l’époque, le Bayern l’avait recruté après avoir essuyé les refus de Xabi Alonso (alors à Leverkusen), Julian Nagelsmann (qui avait prolongé son bail avec l’Allemagne) et Ralf Rangnick (resté sélectionneur de l’Autriche). Le Belge de 39 ans a su imposer son style et a redonné au Bayern sa suprématie nationale, perdue lors de la saison 2023/2024 au profit du Bayer Leverkusen.

Outre le titre de champion d’Allemagne, le Bayern de Kompany avait notamment atteint les quarts de finale de la Ligue des champions (élimination contre l’Inter Milan) et du Mondial-2025 des clubs (sorti par le Paris SG). Depuis le passage de Pep Guardiola de 2013 à 2016, aucun des sept entraîneurs du Bayern n’est resté plus de 21 mois en poste. Ottmar Hitzfeld est le dernier à avoir fait plus de trois saisons sur le banc munichois (1998/2004).

Angleterre : Nottingham
change encore de coach

Relégable après huit journées de Premier League (18e), Nottingham Forest a annoncé hier avoir recruté Sean Dyche pour remplacer Ange Postecoglou, licencié samedi après une nouvelle défaite en Premier League contre Chelsea (0-3). Nommé fin septembre à la place du Portugais Nuno Espirito Santo, alors que Forest était 10e, l’Australien ne sera resté en poste que 39 jours et n’aura remporté aucun match (six défaites, deux nuls). Dyche (54 ans) était libre depuis qu’Everton l’a congédié pour résultats insuffisants en janvier, après deux ans en poste. Il a aussi officié à Watford (2011-2012) et surtout à Burnley (2012-2022). L’Anglais, qui a signé jusqu’en 2027, fera ses débuts sur le banc des Reds demain en Ligue Europa contre Porto, à domicile, avant d’aller dimanche à Bournemouth, l’actuel 3e du championnat.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.