Accueil | Sport international | [Football] L’ascension vers la D1, sacré col pour Lars Gerson

[Football] L’ascension vers la D1, sacré col pour Lars Gerson


Le Kongsvinger IL de Lars Gerson peut rêver d'une seconde montée consécutive et à un retour dans l’élite du foot norvégien,. (Photo Kongsvinger IL)

Sixième de D2 norvégienne à l’issue de la saison régulière, Kongsvinger entame ce jeudi les barrages d’accession, mais devra gagner pas moins de quatre matches pour retrouver l’élite, douze ans après l’avoir quittée.

C’est un parcours du combattant qui n’est pas sans rappeler celui vécu, chez nos voisins français, par les candidats à l’accession en Ligue 1 devant en passer par les barrages ces dernières années. Sixième d’OBOS-Ligaen, la D2 locale, le Kongsvinger IL de Lars Gerson peut toujours rêver à une seconde montée consécutive et à un retour dans l’élite du foot norvégien, douze ans après l’avoir quittée. Mais à quel prix?

Opposé jeudi (18 h) au 5e de la saison régulière, Sandnes Ulf, une formation qu’il a battue pas plus tard qu’il y a 17 jours (3-1, 28e journée) avec deux passes décisives du Roude Léiw, le promu affrontera ensuite en cas de qualification le 4e (KFUM Oslo), qu’il a également dominé en septembre (3-1, 24e j.) pour le retour à la compétition de Gerson, puis le 3e, l’IK Start, contre qui il a pris 4 points (0-1, 2-2) entre juin et août, en l’absence de son international luxembourgeois.

Le sixième condamné d’entrée?

Le bilan cette saison de Kongsvinger (trois victoires, un nul, deux défaites) contre ces trois équipes en atteste : se frayer un chemin dans ce tournoi d’accession est, sur le papier, possible. Dans les faits, compte tenu de l’enchaînement des rencontres, toutes disputées à l’extérieur, et du fait qu’il faille encore venir à bout, ensuite, du 14e de D1, rallier l’Eliteserien est quasi inenvisageable lorsqu’on aborde ces barrages en 6e position.

S’il est arrivé deux fois, depuis l’instauration de leur nouvelle formule en 2018 (auparavant, un barrage opposait le 14e de D1 au 3e de D2), que le pensionnaire de l’élite passe à la trappe durant les barrages, ce dont le SK Brann, où Gerson évoluait en 2021, a d’ailleurs fait – sans lui – l’amère expérience l’an dernier contre le FK Jerv, ces exploits ont été réalisés par des équipes ayant terminé 3e de la saison régulière en D2.

Mais pour le reste, la logique de ces matches secs entre membres de l’antichambre a, à une exception près, toujours été respectée, et le 6e de la saison régulière y est donc, en quatre éditions, systématiquement tombé d’entrée. Pas spécialement encourageant pour Kongsvinger… mais qui attendait la bande à Lars à pareille fête en début d’année?

2 plusieurs commentaires

  1. YES, FAIR-PLAY’S BOGOSS !!!;™

  2. oui, toujours la patate verte avec l’équipe , vive la KONNNNgsvinger’s, térorise- écolo ,,, et vive la FRANCE !!; Psg !!!!!!!! 75