Le milieu offensif Mario Götze, unique buteur de la finale de 2014 contre l’Argentine (1-0 a. p.), a été rappelé jeudi par le sélectionneur de l’Allemagne Hansi Flick.
«Héros de Rio» en 2014 pour toute l’Allemagne, Mario Götze n’avait plus été appelé en sélection depuis le 14 novembre 2017 et un match nul en amical contre la France (2-2). Le joueur de Francfort fait partie de la liste de 26 joueurs de Flick, tout comme Thomas Müller, Manuel Neuer et Matthias Ginter, les trois autres rescapés du sacre au Brésil il y a huit ans.
Flick a retenu jeudi dans sa liste trois gardiens, dont Manuel Neuer, complètement remis de sa blessure à l’épaule gauche qui l’a éloigné des terrains pendant quatre semaines au mois d’octobre, faisant craindre le pire pour le mur du Bayern Munich, qui disputera ainsi sa quatrième Coupe du monde après 2010, 2014 et 2018.
Deux «bleus» retenus devant, Reus forfait
En attaque, alors que l’avant-centre de la Nationalmannschaft Timo Werner s’est blessé il y a huit jours et a dû renoncer au tournoi au Qatar, Hansi Flick a fait appel à deux novices en sélection : le presque trentenaire du Werder Brême Niclas Füllkrug, et le «teenager» Youssoufa Moukoko du Borussia Dortmund, plus jeune joueur allemand appelé pour disputer un Mondial.
Füllkrug réalise une première moitié de championnat en fanfare avec Brême, deuxième meilleur buteur de Bundesliga derrière l’international français Christopher Nkunku, alors que Moukoko, natif de Yaoundé et qui fêtera ses 18 ans le jour du match d’ouverture entre l’Équateur et le Qatar, brille avec les Jaune et Noirs de Dortmund.
Werner, Reus et Hummels absents
Parmi les grands absents, outre Werner opéré de la cheville gauche, Marco Reus est insuffisamment remis de sa blessure contractée mi-septembre à la cheville droite, et manquera un deuxième Mondial après 2014 à cause d’une blessure. De son côté, le défenseur central de Dortmund Mats Hummels n’a pas été pris, sur choix de Flick.
Championne du monde en 2014, l’Allemagne est en quête d’une cinquième étoile au Qatar. Elle reste toutefois sur des éliminations précoces à la Coupe du monde 2018 en Russie dès le 1er tour, et à l’Euro-2020 l’été dernier en 8es de finale contre l’Angleterre.
Vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern, Hansi Flick s’apprête à disputer son premier grand tournoi avec la sélection allemande, lui qui a succédé à Joachim Löw à l’été 2021 après avoir été son adjoint pendant huit ans, de l’automne 2006 à l’été doré 2014.
Belgique : Lukaku «inapte» mais appelé
Un autre pays voisin du Grand-duché a dévoilé jeudi sa liste pour le Qatar : la Belgique. Incertain en raison d’une blessure à une cuisse, l’attaquant de l’Inter Milan Romelu Lukaku figure bien parmi les 26 «Diables Rouges» retenus par le sélectionneur Roberto Martinez.
L’entraîneur espagnol a expliqué que Lukaku était encore jugé «médicalement inapte». Mais l’attaquant est en soins et dispose de dix jours – jusqu’à la veille du premier match (le 23 novembre) – pour être «complètement remis», a ajouté Martinez lors d’une conférence de presse au QG de Diables rouges, à Tubize, au sud de Bruxelles.
Une liste sans grande surprise
«Il reçoit un traitement et entre dans cette période, jusqu’au 22 novembre, où il a l’opportunité de se retaper complètement», a-t-il déclaré. Lukaku, 29 ans, est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection belge (65 buts) qui a terminé troisième du Mondial-2018.
Mais l’attaquant de l’Inter traîne une blessure à l’ischio-jambier gauche depuis la fin du mois d’août, et une rechute, au début du mois de novembre, a fait naître de sérieux doutes sur sa capacité à disputer le Mondial. Martinez a dit jeudi espérer qu’il sera au moins remis pour la seconde phase de la compétition, après les trois matches du premier tour.
Pour le reste, la liste des sélectionnés ne comporte pas vraiment de surprise. Malgré son très faible temps de jeu au Real Madrid, le capitaine de la sélection Eden Hazard y figure bel et bien même si son rôle reste à déterminer. Les autres cadres de l’équipe (Thibaut Courtois, Axel Witsel, Kevin De Bruyne) sont aussi présents tandis que Martinez continue de faire confiance à ses anciens en défense Jan Vertonghen (35 ans) et Toby Alderweireld (33 ans).