Accueil | Sport international | [Football] L’Algérie rejoint le Nigeria en quart

[Football] L’Algérie rejoint le Nigeria en quart


D'une frappe surpuissante dans la lucarne opposée, Adil Boulbina a délivré l'Algérie (Photo afp).

[CAN-2025] Grâce à un but d’Adil Boulbina à la 119e minute, l’Algérie s’est qualifiée mardi pour les quarts de finale en éliminant la RD Congo (1-0) au bout d’une prolongation irrespirable.

Tombeuse sur le fil de la république démocratique du Congo, mardi en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie affrontera au prochain tour le Nigeria, facile vainqueur du Mozambique lundi (4-0). Peut-être sans sa plaque tournante du milieu de terrain Ismael Bennacer, sorti blessé après 48 minutes de jeu, apparemment touché à l’ischio-jambier de la cuisse droite.

L’aventure continue donc pour les Fennecs, avec une statistique qui leur permet les plus beaux rêves : ils sont sortis de la phase de poules avec trois victoires en trois matches. C’est la troisième fois que cela leur arrive après 1990 et 2019. Et les deux premières fois, ils ont soulevé le trophée au soir de la finale.

Au stade Moulay-Hassan de Rabat, les hommes de Vladimir Petkovic ont arraché la victoire in extremis. Lancé en contre sur la gauche, Adil Boulbina a crocheté pour effacer Aaron Wan-Bissaka et, de l’entrée de la surface, a placé un tir enveloppé du droit parfait dans la lucarne opposée (1-0, 119e).

Tout s’est accéléré après la pause

Dans cette affiche la plus relevée des huitièmes, l’Algérie a eu la possession. Les Congolais, bloc bas et pressing intense, ont placé des banderilles. Entre ces deux formations qui se craignaient et ont fait preuve d’une belle rigueur tactique, il aurait fallu une erreur individuelle ou un exploit personnel pour débloquer le score plus tôt. Mais les Fennecs comme les Léopards du Français Sébastien Desabre n’ont rien lâché pendant presque deux heures. Et les deux gardiens, Luca Zidane pour l’Algérie et Lionel Mpasi-Nzau pour le Congo, ont fait le reste.

La première période a été un très long round d’observation. Les Fennecs ont même attendu la 42e minute pour placer leur premier tir, non cadré, par leur pépite de 20 ans Ibrahim Maza. Le jeu s’est accéléré et l’intensité est montée d’un cran en deuxième période. Chancel Memba (50e), Joris Kayembe (74e), Ibrahim Mayle (90+2) ont eu leur chance pour la RDC, Mohamed Amoura (79e) et Anis Hadj Moussa (86e) pour l’Algérie ont buté sur le gardien congolais.

Mais l’arbitre a sifflé la fin du temps réglementaire sur le score de 0-0. En prolongation, aucune des deux équipes n’a fermé le jeu. L’Algérie s’est d’abord procuré une superbe occasion par Fares Chaibi, qui a obligé Mpasi-Nzau à un sauvetage réflexe sur sa ligne (110e). Neuf minutes plus tard, Boulbina propulsait les Fennecs dans le top-8 africain.

Huitièmes de finale

Samedi

Sénégal – Soudan 3-1

Mali – Tunisie 1-1 ap (3-2 tab)

Dimanche

Maroc – Tanzanie 1-0

Afrique du Sud – Cameroun 1-2

Lundi

Égypte – Bénin 3-1 ap

Nigeria – Mozambique 4-0

Mardi

Algérie – RD Congo 1-0 ap

Côte d’Ivoire – Burkina Faso

Quarts de finale

Vendredi

17 h : Mali – Sénégal

20 h : Maroc – Cameroun

Samedi

17 h : Algérie – Nigeria

20 h : Égypte – Côte d’Ivoire ou Burkina Faso

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.