Les Luxembourgeois à l’étranger Le premier but cette saison du capitaine des Roud Léiwen n’a pas empêché Mannheim de s’effondrer et de voir le podium de D3 allemande s’éloigner.
Suède Pour la dernière journée de championnat, Vincent Thill a joué 71 minutes dans un rôle inhabituel de piston droit. Avec lui, la défense de l’AIK a tenu bon, mais elle a fini par céder après sa sortie, et Solna par concéder face à Elfsborg (6e) un ultime revers (0-1) qui le fait reculer au 5e rang, son classement final.
Angleterre Les difficultés récentes de Norwich en Championship (une seule victoire sur les 8 dernières journées) ont incité Dean Smith à changer de système, samedi, et à troquer son habituel 4-2-3-1 contre un 4-4-2 en losange. Cela n’a pas profité à Danel Sinani, qui ne figurait pas sur la feuille de match pour la 4e fois de suite, mais aux «Canaries», oui : leur victoire à Rotherham (1-2) leur permet de remonter au 4e rang, à 3 points du podium et 6 du leader, Burnley.
Pays-Bas Bien mal en point depuis le début de saison, lui l’habitué de la lutte pour les places européennes, le Vitesse Arnhem a coulé samedi (0-4) contre le Sparta Rotterdam, qui a remporté 5 de ses 7 derniers matches et conforte sa 6e place en Eredivisie. Encore crédité de 90 minutes, Mica Pinto peut décemment rêver aux barrages qualificatifs pour l’Europe en fin de saison.
Belgique Renversé chez lui samedi par Saint-Trond (1-2), sous les yeux d’un Timothy Martin resté sur le banc, Seraing United est désormais lanterne rouge de Pro League après 16 journées. Revenue dans le temps additionnel contre Westerlo, l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris a, elle, gagné une place malgré ce nul (1-1) : la défaite de Bruges sur le terrain de La Gantoise lui permet de grimper sur le podium, à un point seulement du 2e, l’Antwerp.
Semaine décevante pour l’Austria Vienne
Allemagne Tout avait pourtant bien commencé samedi pour Mannheim, mis sur orbite par… le premier pion cette saison de Laurent Jans, à la 8e minute de jeu. Mais le Waldhof, renversé en fin de première période par Hallescher, a concédé un 3e but dès la reprise, écopé d’un carton rouge et concédé chez ce mal classé un revers (3-1) qui le repousse à la 8e place et à 6 longueurs du podium de 3. Liga. Peu de temps après, Mayence a de son côté craqué à la maison contre Wolfsburg (0-3) et échoué à se rapprocher des places d’honneur en Bundesliga. Le tout sans Leandro Barreiro, resté sur le banc. Un samedi à oublier…
Autriche Semaine décidément décevante pour l’Austria Vienne. Fessée sans Marvin Martins jeudi à Beer-Sheva en Conference League (4-0), la Violette n’a, malgré le retour dans le onze (à un poste de latéral gauche) de son Luxembourgeois, pas pu faire mieux qu’un nul 0-0 sur le terrain du WSG Tirol, un concurrent direct… et son rival du Rapid de Vienne en a donc profité pour la déloger du top 6 synonyme de play-offs en fin de saison.
Bulgarie Le CSKA Sofia manque l’occasion. Tenue en échec par son voisin du Lokomotiv hier (0-0), l’équipe d’Enes Mahmutovic a échoué à prendre le large en tête : le 2e, Ludogorets, est à 6 points, mais il compte… trois matches de moins, dont le premier mardi. Gare à ne pas le regretter.
Portugal Pour la 4e journée consécutive, c’est sur le banc qu’Eric Veiga a entamé la rencontre de l’UD Vilafranquense samedi. Et pour la 6e journée consécutive, Vila Franca n’a pas gagné contre Tondela (1-1), malgré l’entrée à la pause de son Luxembourgeois. L’équipe surprise du début de saison recule donc au 8e rang en D2.