Accueil | Sport international | [Football] Italie : l’Inter Milan remporte son 19e Scudetto !

[Football] Italie : l’Inter Milan remporte son 19e Scudetto !


Christian Eriksen a marqué le but du titre pour l'Inter. (Photo : AFP)

Avec la contre-performance de l’Atalanta ce dimanche sur la pelouse de Sassuolo (1-1), l’Inter Milan d’Antonio Conte remporte son 19e titre de champion d’Italie de son histoire.

Les Intéristes avaient les yeux rivés dimanche sur Sassuolo – Atalanta Bergame. Si l’Atalanta Bergame, 3e à 14 points, ne s’imposait pas dimanche sur la pelouse de Sassuolo (8e), les Intéristes remportaient leur 19e Scudetto ! Et c’est ce qui s’est produit (1-1) !

Après leur succès samedi succès 2-0 sur la pelouse du dernier Crotone (34e journée de Serie A), le titre leur tendait en effet les bras.

Après une première période où les hommes d’Antonio Conte ont trouvé deux fois les montants face aux Calabrais, c’est Christian Eriksen, tout juste entré en jeu, qui a délivré les Milanais à vingt minutes du terme (1-0, 69e). Le Danois a conclu, d’une frappe sans contrôle, un très beau mouvement collectif, impliquant notamment un autre entrant, Alexis Sanchez.

Il ne s’agit que du deuxième but en championnat pour Eriksen cette saison, mais il arrive au meilleur moment pour faire avancer un peu plus les Nerazzurri sur la voie du titre. Un sacre qui mettrait fin au règne de la Juventus (9 titres consécutifs).

Romelu Lukalu a cru doubler la mise et inscrire son 22e but en Serie A, mais celui-ci a été annulé par l’arbitre en raison d’une position de hors-jeu d’Ivan Perisic, passeur pour l’attaquant belge.

C’est finalement le Marocain Achraf Hakimi qui a définitivement scellé le match à l’issue d’un contre (2-0, 90+2).

 

L’AC Milan met lui la pression sur Naples et la Juve

Du coup, avec la contre-performance de l’Atalanta, l’Inter est sacrée et ne devra pas patienter jusqu’à samedi prochain et la réception de la Sampdoria pour valider son titre. Elle pourra même le fêter, ce jour-là !

Dans la soirée de samedi, l’AC Milan, qui restait sur une cinglante défaite face à la Lazio (3-0), s’est lui relancé dans la course très serrée à la Ligue des champions après son succès 2-0 à domicile face au mal classé Benevento (18e), entraîné par Filippo Inzaghi. Il a pris provisoirement la deuxième place en battant Benevento 2-0 à San Siro.

 

Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, de retour de blessure, ont pris rapidement l’avantage grâce à Hakan Calhanoglu, (1-0, 6e). Ibrahimovic a eu la balle du 2-0 juste avant la pause, mais sa frappe a été écartée par le gardien adverse. En deuxième période, un tir du Suédois a de nouveau été repoussé, mais le Français Theo Hernandez, en embuscade, a fini par inscrire ce deuxième but milanais (2-0, 60e), son cinquième personnel cette saison.

Avec 69 points, les joueurs de Stefano Pioli remontent provisoirement de la 5e à la 2e place, avant le déplacement de l’Atalanta à Sassuolo.

Les Rossoneri mettent la pression sur les autres candidats à la C1 que sont Naples (4e) et la Juventus (5e), 66 points tous les deux. Les Napolitains reçoivent dimanche Cagliari (17e) alors que les Turinois se rendent à Udine (11e). La Lazio (6e), qui accueille le Genoa, est à cinq points de la quatrième place, mais les Romains comptent un match en retard.

AFP/LQ