[Ligue des champions] Affaire Vinicius/Prestianni, la suite.
Le Real Madrid a annoncé jeudi avoir apporté «toutes les preuves disponibles» à l’UEFA concernant les incidents survenus lors du barrage aller de Ligue des champions contre Benfica à Lisbonne mardi (0-1), marqué par les accusations de racisme portées par le Madrilène Vinicius Jr contre l’Argentin Gianluca Prestianni, l’équipier du milieu luxembourgeois Leandro Barreiro à Benfica.
«Notre club a collaboré activement à l’enquête ouverte par l’UEFA à la suite des incidents racistes inacceptables qui se sont produits pendant ce match», écrit le Real dans un communiqué. Le géant espagnol se dit reconnaissant «du soutien unanime, l’appui et l’affection dont a bénéficié notre joueur Vinicius Jr de la part de tous les acteurs du monde du football», et assure qu’il continuera à travailler pour «éradiquer le racisme, la violence et la haine dans le sport et dans la société».
Les supporters lisboètes dans le même sac?
L’UEFA avait annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête sur les accusations de «comportement discriminatoire» de la part de Gianluca Prestianni, accusé par Vinicius Jr de l’avoir traité de «singe» lors de la victoire (1-0) des Madrilènes en barrage aller de C1. Des accusations que ce dernier a réfutées sur son compte Instagram, mais que Kylian Mbappé, l’attaquant star du Real, a corroborées en zone mixte.
Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux et relayées par des médias espagnols, montrent également des comportements à caractère raciste de la part de plusieurs supporters portugais en tribune, ce qui explique la dénomination large choisie par le Real dans son communiqué. Pour rappel, si les faits dont l’accuse Vinicius sont avérés, Prestianni pourrait écoper d’au moins dix matches de suspension. Les deux équipes se retrouveront mercredi à Madrid pour la manche retour.