Accueil | Sport international | [Football] Hakimi, Osimhen, Salah, Mané, des stars au rendez-vous

[Football] Hakimi, Osimhen, Salah, Mané, des stars au rendez-vous


A l'image de Sadio Mané, les stars attendues de la CAN-2025 tiennent leur rang (Photo afp).

[CAN-2025] Stars annoncées du tournoi, le Marocain Achraf Hakimi, le Nigérian Victor Osimhen, l’Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané tenteront d’emmener leurs pays en finale, mercredi.

Hakimi, héros rétabli

Star et capitaine du Maroc, érigé en tête de gondole du tournoi disputé à domicile, Achraf Hakimi a débuté la CAN convalescent après une sérieuse blessure à la cheville gauche subie le 4 novembre avec le PSG. Laissé au repos lors des deux premiers matches de groupe, entré en jeu lors du troisième, le latéral droit, souvent considéré comme le meilleur au monde à son poste, a ensuite disputé l’intégralité du huitième gagné au forceps contre la Tanzanie (1-0), et du quart abouti face au Cameroun (2-0).

Après près de deux mois sans jouer, Hakimi a logiquement manqué de rythme durant ses premières minutes, sans retrouver le niveau qui était le sien avant sa blessure. Mais il a immédiatement été décisif en offrant, en huitième, l’unique but du match à Brahím Diaz, après avoir touché la barre transversale tanzanienne sur coup franc. Mercredi, il aura la lourde tâche de contenir la furia offensive du Nigeria. Son sélectionneur Walid Regragui n’en doute pas un seul instant, lui qui demande encore un peu de patience pour retrouver son capitaine à son «prime».

Osimhen, furie en mission

Depuis son départ de Naples vers Galatasaray en Turquie, Victor Osimhen a disparu des radars. La non-qualification du Nigeria pour le Mondial-2026 a contribué à invisibiliser l’attaquant masqué lors de la première partie de saison. Mais son talent, toujours intact, ses six buts en Ligue des champions en attestent, a de nouveau explosé à la face du monde au Maroc où les Super Eagles, meilleure attaque du tournoi (14 buts), impressionnent : en cinq rencontres, il a déjà marqué quatre fois et offert deux passes décisives.

Et aux statistiques, Osimhen ajoute la fougue, se battant sur chaque ballon et abattant un travail défensif important, lui qui n’est «plus le même depuis cette finale» perdue en 2023 face à la Côte d’Ivoire (2-1). «Je travaille beaucoup, a-t-il déclaré après le quart contre l’Algérie (2-0). Je regarde toutes les erreurs que je fais pour savoir comment m’améliorer. Je gagne aussi en confiance avec mes amis. Je veux gagner quelque chose avec l’équipe, ce ne sera pas simple mais je vous assure que depuis la dernière, j’ai grandi.»

Salah, la quête

Comme Mané, son ancien partenaire à Liverpool, Mohamed Salah n’a plus ses jambes de vingt ans, et le Pharaon court derrière son premier titre continental pour sa cinquième participation à une CAN. Et il y met toute son «âme». Parti au Maroc fâché avec son club, l’Égyptien de 33 ans affiche son sourire et sa bonne humeur en sélection, tombeuse du tenant ivoirien en quarts (3-2).

Parfois tancé par son sélectionneur, l’exigeant Hossam Hassan, pour ses errements défensifs, l’ailier des Reds est intraitable devant le but : quatre réalisations depuis le début du tournoi, à une longueur du meilleur buteur Brahim Díaz. Salah assume en outre son rôle de leader en délestant ses jeunes coéquipiers de la pression énorme autour de l’Égypte, en quête d’une huitième CAN pour améliorer son record.

Mané, chasseur de records

S’il n’a plus sa vivacité d’antan, le Sénégalais Sadio Mané, 33 ans, préserve intacte son influence sur son équipe, victorieuse du Mali en quart de finale (1-0) et favorite du tournoi avec le Maroc. Il n’a inscrit qu’un but, mais a servi trois «assists» à ses partenaires, devenant ainsi le meilleur passeur de l’histoire de la CAN avec neuf offrandes, devant l’Ivoirien Yaya Touré.

Il a conforté également son record honorifique de joueur le plus décisif de l’histoire de la compétition, combinant ses buts (10) et ses passes (9), devant Mohamed Salah (11 buts et 5 passes). Toujours autant adulé, aussi bien des supporters sénégalais que de ses coéquipiers, Mané se distingue encore par un comportement exemplaire sur et hors du terrain, assumant son rôle de leader des Lions de la Teranga.

Un marabout qui avait promis la victoire du Mali arrêté

Un homme se présentant comme un marabout sur les réseaux sociaux et qui avait promis la victoire du Mali à la CAN a été arrêté ce week-end pour «escroquerie», après avoir récolté plus de 22 millions de francs CFA (33. 500 euros) selon l’un de ses collaborateurs. En échange de donations, cet homme présenté sous le seul nom de M. Sinayogo avait promis le sacre des Aigles, mais la sélection malienne a été éliminée vendredi en quart de finale de la compétition par le Sénégal (1-0). A la suite à la défaite, une foule en colère s’est rendue à son domicile avant que la police n’intervienne et n’exfiltre le marabout.

M. Sinayogo a été placé en détention à la brigade de lutte contre la cybercriminalité, selon deux vidéastes qui travaillaient pour le marabout et qui lui ont rendu visite. «Le charlatanisme est puni par la loi au Mali», a déclaré un responsable du service de lutte contre la cybercriminalité. Mais l’interpeller tant que la sélection était en lice aurait été difficile «dans la ferveur de la CAN», a-t-il poursuivi. Cet homme initialement connu pour être un activiste politique «s’est proclamé marabout du jour au lendemain et a fait fortune», a expliqué un créateur de contenus sur les réseaux sociaux qui lui est proche.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.