Après Hugo Lloris et Olivier Giroud, un troisième champion du monde français pourrait rejoindre l’international luxembourgeois Maxime Chanot au Los Angeles FC : Antoine Griezmann.
La fin de carrière du Français Antoine Griezmann est cousue de fil blanc : grand passionné de sports US, le milieu offensif de 33 ans se voit effectuer son chant du cygne de l’autre côté de l’Atlantique. Donc en Major League Soccer, idéalement à l’issue du contrat le liant à l’Atlético Madrid jusqu’en juin 2026, et le Mondial nord-américain (conjointement organisé par le Canada et le Mexique), disputé la même année et qu’il rêve de disputer en guise de clôture de sa carrière internationale.
Ce plan a priori bien ficelé, le Los Angeles FC rêve, selon le quotidien français L’Équipe, de le démanteler, en convainquant le Madrilène de rallier les États-Unis dès 2024. Griezmann (135 sélections, 44 buts) dispose dans son contrat d’une clause lui permettant de quitter l’Atlético cet été contre la modeste somme de 10 millions d’euros, et celle-ci ne constitue pas un frein pour le LAFC.
Le deuxième joueur le mieux payé de MLS ?
Le club américain est donc entré en négociations avec l’entourage du joueur il y a quelques semaines, avant de lui adresser ces derniers jours une offre comprenant un salaire qui ferait de lui, s’il l’accepte, le deuxième joueur le mieux payé du championnat derrière Lionel Messi (Inter Miami). Mais aussi le troisième champion du monde 2018, après Hugo Lloris en janvier et Olivier Giroud en juillet, à venir s’asseoir dans le vestiaire aux côtés de Maxime Chanot en quelques mois.
Voilà qui conforterait un peu plus, si besoin était, le défenseur international luxembourgeois (68 sélections, 4 buts) dans son choix de repartir en mars aux États-Unis, où il a évolué sept ans au New York City FC (2016-2023) avant une parenthèse de sept mois à l’AC Ajaccio (Ligue 2).
Mais il faudra pour cela que Griezmann accepte de mettre en danger sa place en équipe de France – et de potentiellement finir sa carrière internationale sur un Euro raté sur le plan individuel, ce qu’induirait un tel exil. Même si son sélectionneur Didier Deschamps n’a pas hésité à appeler cet été un joueur évoluant en Arabie saoudite (N’Golo Kanté) ou par le passé, au Mexique (André-Pierre Gignac).
Encore deux semaines pour concrétiser le deal
Puisque le mercato estival nord-américain s’achève le 14 août, onze jours avant la reprise de la MLS, le LAFC a encore deux grosses semaines pour mener à bien son opération séduction. À défaut, le 2e de la conférence Ouest (après 24 journées sur 34) serait, toujours d’après L’Équipe, prêt à patienter quelques mois pour accueillir le Français.
En attendant que ce dossier connaisse son épilogue, c’est en Leagues Cup, une compétition opposant des équipes canadiennes, américaines et mexicaines, que Maxime Chanot et ses équipiers s’efforcent de prolonger leur belle première partie de saison.
Pour leur entrée en lice, samedi, les Wings ont battu les Mexicains de Tijuana (3-0) avec un Chanot titulaire en défense centrale. Ils auront dès mercredi l’opportunité de composter leur billet pour les 8es de finale, s’ils battent les Vancouver Whitecaps lors de la 2e journée de la phase de poules.