Lars Gerson, qu’on imaginait finir peinard sa carrière en Norvège, va devoir se réinventer. Dans l’exotisme (Japon, Corée, Chypre…) ou l’ultralocal (DN)?
Lars Gerson veut continuer. Il en avait prévenu Kongsvinger, qui lui gardait au pire (enfin, c’est ce qu’il croyait) un statut protégé pour intégrer l’organigramme du club en tant que coach en devenir. Mais le KIL a changé d’avis et lourdé un de ses patrons, forcé de se trouver un point de chute en urgence. Pas facile, à 34 ans. Mais pas impossible, puisque les solutions semblent se bousculer au portillon.
De quoi a envie l’un des joueurs les plus capés du pays, qui veut se bagarrer en 2025 pour entrer dans le club des internationaux luxembourgeois à cent sélections ou plus (il en compte 97)? À quelques 72 heures de la clôture du mercato pour la plupart des pays européens, le milieu de terrain reconverti défenseur central, qui a nourri il y a quelques années l’envie de venir poser ses valises dans les parages du Grand-Duché, peut absolument tout imaginer.
Les offres sont arrivées d’un peu partout. Par principe, Gerson veut rester professionnel. La Scandinavie ne l’a pas complètement rejeté. Pas du tout même. Des clubs norvégiens et suédois sont venus se renseigner. Des clubs islandais également.
Eric Veiga négocie un départ avec Aves
C’est la version la plus logique de son avenir immédiat. Qui pourrait cependant prendre une tout autre tournure. Lui qui s’était «évadé» pour six mois en Espagne, au Racing Santander (seulement quatre matches joués, en 2021), a vu des propositions plus exotiques atterrir sur son bureau : Chypre, Corée du Sud et Japon. Il en a également reçu certaines qui le ramènent à sa proche fin de carrière, en forme de préparation à l’avenir et donc de début de formation à son futur rôle de technicien, qui pourrait le conduire à se rapprocher de la FLF : des clubs de DN se sont également positionnés. C’est là, depuis Niederkorn notamment, qu’un certain Mario Mutsch avait commencé à préparer la suite et l’on se doute que le Progrès n’est pas étranger à l’affaire. Ou qu’en tout cas il doit compter parmi les écuries à s’être positionnées.
On sera de toute façon fixé assez vite désormais sur les chances de voir l’homme aux 368 matches professionnels débarquer au pays. Étant entendu qu’il n’est pas le seul joueur à surveiller actuellement chez les Rout Léiwen. Mathias Olesen, bientôt en fin de contrat à Cologne et qui n’apparaît plus dans les compositions du club de 2e Bundesliga, pourrait bien bouger également d’ici à la clôture du marché.
Tout comme Eric Veiga, qui avait bien débuté avec Aves, en Primeira Liga, avant de complètement disparaître de la circulation. Le latéral est en train de négocier un départ avec son club, histoire de retrouver du temps de jeu pour pouvoir postuler de nouveau à la sélection. Les prochains jours seront agités.