Une passe décisive, un but une passe pour Gerson et Eyüpspor qui gagnent 2-3 chez le leader en D2 turque.
ALLEMAGNE Leandro Barreiro a récupéré une place de titulaire dans l’entrejeu de Mayence, en déplacement du côté de Mönchengladbach, en clôture de la journée de Bundesliga. Mené 1-0 au moment de la sortie de son récupérateur Roude Leiw, Mayence a égalisé quatre minutes plus tard (73e) et arraché un point qui le place 10e avec 38 points, à six longueurs de la première place d’Européen.
C’est avec un Maurice Deville resté sur le banc toute la partie que Sandhausen a frôlé un très bon coup au Werder Brème, 3e de 2e Bundesliga. Mais l’actuel premier non-barragiste s’est fait reprendre avant l’entrée dans le dernier quart d’heure (1-1). Il ne conserve que trois points d’avance sur le barragiste, le Dynamo Dresde.
BELGIQUE Pas de nouveau clean-sheet pour Anthony Moris avec son Union Saint-Gilloise mais un succès logique sur la pelouse du Standard (1-3), qui permet de conserver cinq points d’avance sur un FC Bruges en forme, en tête de la Jupiler Pro League et à un match de la fin de la saison régulière. Il semblerait de plus en plus que le titre doive se jouer entre ces deux-là.
RUSSIE Non, décidément, ça ne veut pas en championnat pour le Spartak Moscou et Christopher Martins (qui a disputé 90 minutes), battus 1-0 en déplacement par le Dynamo. Mais désormais 10e avec 27 pts, ce monstre va devoir surveiller ses arrières : le premier barragiste, l’Arsenal Tula, n’est désormais plus qu’à six longueurs à sept journées de la fin.
AUTRICHE Titularisé avec l’Austria Vienne à son habituelle place de latéral droit, Marvin Martins a longtemps tremblé après l’ouverture du score précoce du dernier du play-off titre, l’Austria Klagenfurt, qui a fini par être repris (1-1). Invaincu dans le play-off titre, l’Austria reste 3e (et pour l’heure qualifié pour les barrages de la C1) avec 21 pts.
PAYS-BAS Mica Pinto et Laurent Jans ont encore commencé sur le banc de touche avec leur Sparta Rotterdam dans un match important, contre Heerenveen. Le premier est entré à la pause, le second pas du tout et tout cela s’est fini sur un score nul (1-1) qui remet le Sparta (qui a raté un penalty) barragiste et avec un match de plus restant à jouer.
MOLDAVIE Sébastien Thill a joué toute la rencontre contre Balti, l’emportant 0-3 et conservant sept points en tête du championnat.
BULGARIE Le timing était trop court : Enes Mahmutovic n’aura pas joué son premier match (il n’était même pas dans le groupe) sous les yeux de Hristo Stoichkov, présent pour voir le CSKA Sofia battre Beroe 1-0 et conforter sa deuxième place.
TURQUIE Gerson Rodrigues (qui a joué tout le match) n’a pas raté son grand retour en Turquie et tout spécialement contre son ancien club d’Ankaragüçü, avec lequel les choses s’étaient très mal terminées il y a de ça deux saisons. L’attaquant a ouvert le score au stade Eryaman, avant de délivrer une passe décisive sur le 2-0. Alors qu’Ankaragüçü était revenu à 2-2 juste avant la pause, Olivier Thill (sorti à l’heure de jeu), qui fêtait lui aussi ses grands débuts, a offert le 2-3. Sacré démarrage pour les duettistes, dont le club est 4e avec 49 pts, à sept longueurs du 2e et premier montant direct, Ümraniyespor.
GRÈCE L’OFI Crète a repris la tête d’un play-off maintien absolument sans intérêt pour lui en battant Lamia (1-2), mais sans Vahid Selimovic, resté sur le banc de touche.
CHYPRE Tim Hall a joué 90 minutes avec l’Ethnikos Achna contre l’Olympiakos Nicosie, l’emportant 1-0 et revenant à six points de son adversaire du week-end, qui compte un match de plus. Toujours relégable, Achna n’a plus «que» cinq points de retard sur le premier non-relégable.
NORVÈGE C’est ce lundi à 18 h que Lars Gerson est censé retrouver les terrains et le championnat de Norvège qui l’avaient révélé il y a plus d’une décennie : déplacement à Mjondalen pour son Kongsvinger.
PORTUGAL Eric Veiga et Vilafranquense sont allés s’imposer à Estrela (0-1), prenant provisoirement la 11e place de D2 lusitanienne avec 34 pts. Le maintien se rapproche.