Accueil | Sport international | [Football] Gérard Lopez va vendre Lille, acculé financièrement

[Football] Gérard Lopez va vendre Lille, acculé financièrement


Ce ne serait plus qu'une question d'heures, selon L’Équipe. (archives AFP)

Selon L’Équipe, qui en faisait déjà l’écho mardi, Gérard Lopez est sur le point de vendre le Losc. La confirmation ne devrait plus tarder.

L’homme d’affaires hispano-luxembourgeois, ancien président du Fola, était depuis mardi soir en discussion à Londres avec son principal bailleur, le fonds américain Elliott. Les pourparlers se poursuivaient mercredi et devraient aboutir dans la soirée ou, au plus tard, d’ici quarante-huit heures, croit savoir L’Équipe.

Gérard Lopez n’aurait remboursé que 102 des 225 millions d’euros empruntés à Elliott, ce qui aurait inquiété le fonds d’investissement, assure le quotidien sportif. La pandémie de Covid-19 et ses graves conséquences économiques pour le football français, qui plus est confronté au retrait de son principal diffuseur Mediapro, ont semble-t-il poussé Elliott à mettre la pression sur l’homme d’affaires. D’après les informations du journal, Lopez va bel et bien vendre le club nordiste. « Un communiqué de presse, déjà prêt depuis plusieurs jours, sera transmis dans la foulée », affirme L’Équipe. « Il remerciera Lopez et indiquera qu’une nouvelle structure, présentée comme un nouveau fonds, rachète la dette », ajoute le journal. Cette société serait Callisto Sporting SARL, domiciliée au 20 rue de la Poste à Luxembourg. Il s’agit d’une filiale de la holding Merlyn Partners, domiciliée à la même adresse, une structure d’investissement pure.

En attendant, le rendez-vous programmé mercredi avec la DNCG, le gendarme financier du foot français, a été reporté. Ceci afin que la nouvelle gouvernance, incarnée par l’ancien président de Rennes Olivier Letang, puisse se présenter avec les pleins pouvoirs, explique encore L’Équipe. Ancien joueur et directeur général de Reims, le dirigeant avait ensuite été directeur sportif du PSG de septembre 2012 à juin 2017, puis président de Rennes de novembre 2017 à février 2020, quand il avait été évincé à la surprise générale.

Cette crise de gouvernance intervient paradoxalement au moment où Lille semble le plus solide et sûr de sa force sportivement. Leaders du championnat de Ligue 1 devant Lyon et le Paris SG, champion en titre, les Dogues ont par ailleurs réalisé un beau parcours en Ligue Europa ponctué d’une qualification pour les 16es de finale et d’une victoire de prestige 3-0 à San Siro, l’antre de l’AC Milan… un club qui appartient à Elliott Management.

Cela pourrait d’ailleurs poser un problème puisque deux clubs détenus par une même entité ne peuvent pas participer en même temps à des compétitions européennes. C’est là que pourrait entrer en jeu la banque américaine JP Morgan, qui a déjà investi dans le Losc ces dernières années. En 2018, elle avait en effet racheté entre 50 et 60 millions d’euros d’obligations émises par Elliott. En d’autres termes, une partie de la dette du club contractée auprès du fonds d’investissement.

LQ avec AFP

Et Luis Campos ?

Même si le staff technique et l’entraîneur Christophe Galtier ne semblent pas menacés selon L’Équipe, un départ de Gérard Lopez pourrait tout de même avoir de graves conséquences sur le secteur sportif puisque le recruteur Luis Campos, un des principaux artisans de la réussite actuelle du Losc, est salarié d’une des sociétés de l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois, pas du club.