Le président luxembourgeois de Lille, Gérard Lopez, a estimé que l’éventuelle baisse des prix lors du prochain mercato après la pandémie de coronavirus et son impact financier sur le monde de football, ne devrait pas concerner les meilleurs joueurs, même s’il doute qu’il y ait « un méga transfert » cet été.
Vous attendez-vous à une forte baisse des montants des transferts cet été ? Certains experts parlent de plus de 25% de déflation…
Comme sur n’importe quel marché, si vous avez de la déflation, elle se passera surtout dans ce qui est le plus bas dans l’échelle, ou le moyen. Le marché qui va souffrir le plus, c’est par exemple un joueur de 26/28 ans qui est très bon, mais qui n’est pas un crack. L’équipe qui va chercher ce type de joueurs pourra choisir parmi 30 ou 40 profils donc comme l’offre est importante, la demande aura la possibilité de faire baisser les prix. Mais c’est impossible de déterminer cette déflation à l’avance. Et je pense que les prix des meilleurs joueurs ne devraient pas baisser, car les clubs riches se battront pour recruter ces pépites. La partie haute du marché, avec des prix supérieurs à 60-70 millions d’euros, ne bougera pas trop car il n’y a pas beaucoup de joueurs qui en font partie. Mais je ne pense pas qu’il y aura un méga transfert à 130 ou 150 millions d’euros cet été, même si on n’est pas à l’abri d’une surprise.
Pensez-vous que la Premier League va moins investir lors du prochain mercato ?
C’est difficile à dire, mais les clubs se préparent à faire un mercato. Il y a plusieurs clubs traditionnels très riches qui n’étaient pas bien classés au moment de l’arrêt ou qui n’ont pas fait de grandes saisons ces dernières années comme Manchester United, Arsenal, ou même Tottenham. Je ne pense pas qu’ils feront des méga transferts, mais des transferts importants, si. La course est tellement intense en Angleterre qu’ils ne peuvent pas se permettre de se laisser distancer. L’économie de ce genre de clubs passe par des bons résultats et pour sortir d’une spirale négative après une mauvaise saison, il faudra se renforcer. Tout le monde fera attention, mais on se dit que c’est en période de crise qu’il y a la possibilité d’inverser la tendance.
Selon la presse étrangère, le LOSC a récemment reçu trois offres importantes. Cela démontre-t-il que le club ne devrait pas trop souffrir cet été même si son modèle est basé sur le trading de joueurs ?
En effet, le LOSC a reçu trois offres fermes sur les deux dernières semaines, dont deux d’Angleterre. Je pense qu’une éventuelle baisse des prix ne pénalisera pas le LOSC, car nous avons des jeunes joueurs avec beaucoup de potentiel qui sont très demandés. Il n’y a que trois ou quatre joueurs qui devraient partir, pas dix, donc ça n’influera pas sur notre mercato. Le LOSC est dans une situation particulière car on a fait la Ligue des champions cette saison, on a réalisé un très bon dernier mercato d’été et on a fait une année record en termes de marketing et de billetterie, donc on n’est pas dépendent du trading.
AFP/LQ