Accueil | Sport international | [Football] FC Metz : 25 joueurs présents pour la reprise, dont Lamine Gueye

[Football] FC Metz : 25 joueurs présents pour la reprise, dont Lamine Gueye


Les joueurs messins, qui ont fait un footing lundi matin, retoucheront le ballon après le déjeuner. (Photo : FC Metz)

« Nous sommes très heureux de retrouver les terrains, ça nous a beaucoup manqué, c’était très long »: le FC Metz et son entraîneur Vincent Hognon ont repris lundi le chemin de l’entraînement en vue de la prochaine saison de Ligue 1.

« On sentait l’impatience de reprendre, ça leur manquait. La reprise sera forcément difficile, même si on va doser. Le foot est un sport collectif donc la vie de groupe, ça manque beaucoup. On était encore plus content de se retrouver que d’habitude ! », a souligné le technicien mosellan en conférence de presse. Pour cette reprise, 25 Grenats étaient présents, dont deux nouvelles têtes : l’ancien attaquant de Pau (National), Lamine Gueye et le gardien des U18 du FC Metz, Yassine Gourari-Tebaa. Six joueurs manquaient à l’appel : Kévin N’Doram (blessé), Laurent Jans (en prêt à Paderborn, en Allemagne), Geronimo Poblete (retenu en Argentine), Adama Traoré (en prêt en Arabie saoudite), Leverton Pierre et Vincent Peugnet.

Les joueurs messins, qui ont fait un footing lundi matin, retoucheront le ballon après le déjeuner : « Il y aura un premier entraînement avec ballon cet après-midi, mais on ne fera pas les frappes tout de suite », a expliqué Hognon. Avec une durée de huit semaines, la préparation sera plus longue que les années précédentes et le staff sera vigilant pour ne pas surcharger les joueurs et risquer des blessures. « Une période aussi longue doit nous inciter à être très progressif et très prudent dans notre programmation du contenu des entraînements. Il faudra un travail de prévention des blessures musculaires après cette longue période sans ballon », a détaillé Hognon, qui « mise sur la continuité ».

Faire mieux que la 15e place

Par ailleurs, le départ de son adjoint Jean-Michel De Zerbi ne sera pas forcément compensé : « Pour l’instant on part comme ça, c’est possible que ça évolue mais il n’y a pas d’urgence. On ne sait pas encore. » Le défenseur Matthieu Udol affichait également un large sourire face à la presse lundi. « Ça fait de bien de retrouver le groupe et les terrains. C’est une bonne chose de pouvoir être avec les copains », a déclaré le latéral gauche, qui s’est fixé pour objectif de « faire mieux que la 15e place » obtenue la saison dernière. Le FC Metz disputera six matches de préparation avant la reprise du championnat le week-end du 22/23 août. Le premier d’entre eux est prévu le 17 juillet face à Seraing (D2 belge).

LQ/AFP

Le groupe des 25 présents à la reprise

Gardiens : Paul Delecroix, Yassine Gourari-Tebaa, Alexandre Oukidja.

Défenseurs : John Boye, Dylan Bronn, Fabien Centonze, Thomas Delaine, Lenny Lacroix, Matthieu Udol.

Milieux : Victorien Angban, Farid Boulaya, Mamadou Fofana, Ablie Jallow, Habib Maïga, Youssef Maziz, Opa Nguette, Vincent Pajot, Cheick Sabaly, Vincent Thill, Boubacar Traoré.

Attaquants : Thierry Ambrose, Habib Diallo, Lamine Gueye, Ibrahima Niane, Pape Ndiaga Yade.

Absents : Laurent Jans (repos), Kévin N’Doram (blessé), Geronimo Poblete (retenu en Argentine), Adama Traoré (retenu en Arabie saoudite), Leverton Pierre, Vincent Peugnet.