Accueil | Sport international | [Football] Espagne : le « Messi mexicain » établit un record de précocité en Liga

[Football] Espagne : le « Messi mexicain » établit un record de précocité en Liga


À 15 ans et 219 jours, Romero pulvérise ainsi le précédent record que détenait Francisco Bao Rodriguez "Sanson" depuis plus de 80 ans. (Photo : DR)

Le jeune milieu offensif ou ailier de Majorque, Luka Romero, surnommé le « Messi mexicain », a établi un nouveau record de précocité ce mercredi, en devenant le plus jeune joueur de l’histoire à faire ses débuts en Liga à 15 ans sept mois et six jours.

Des débuts inoubliables : face à l’illustre Real Madrid, Romero est entré en jeu mardi soir à la 84e minute à la place d’Iddrisu Baba lors du déplacement à huis clos de Majorque au petit stade Di-Stefano pour la 31e journée de Liga, la quatrième après la pandémie de coronavirus. Majorque a fini par s’incliner 2-0 face au nouveau leader, et Romero n’a presque pas touché le ballon, mais a disputé une dizaine de minutes en fin de matches.

À 15 ans et 219 jours, Romero pulvérise ainsi le précédent record que détenait Francisco Bao Rodriguez « Sanson » depuis plus de 80 ans, lui qui avait fait ses premiers pas en Liga avec le Celta Vigo le 31 décembre 1939 à 15 ans et 255 jours lors d’une victoire 4-1 chez le Séville FC. « Il le méritait. Il a progressé, et il était le remplaçant parfait pour l’équipe à ce moment-là. On a essayé de faire les choses naturellement, et du lui insuffler de la sérénité. C’est un garçon intelligent, avec de la personnalité, et je trouve qu’il a été bon, agressif avec le ballon. Je lui ai mis la main sur le cœur avant son entrée, et je peux vous assurer qu’il battait très fort. Bravo à lui, il fait partie de l’histoire désormais », a réagi l’entraîneur de Majorque, Vicente Moreno, mercredi soir en conférence de presse d’après-match.

 

Fils de footballeur

« Il est gaucher, rapide, malin, espiègle, compétitif… C’est le prototype du n° 10 argentin. On le voit arriver depuis qu’il a douze ans, mais on n’a pas voulu le faire monter trop vite, parce qu’il faut prendre soin de lui », a déclaré l’entraîneur assistant de Majorque, Dani Pendin, dans un entretien avec le quotidien sportif espagnol As, la semaine dernière.

« On le voyait jouer, il faisait des choses incroyables dans sa catégorie d’âge, mais physiquement il n’avait pas tout à fait fini sa croissance et cela pouvait lui apporter des problèmes s’il venait à rencontrer des joueurs de première division » trop tôt, a ajouté Pendin. « Aujourd’hui, quand on voit ses pieds, son corps, on voit qu’il commence à être formé. Et le fait que son père ait été footballeur l’aide aussi beaucoup », a conclu le technicien.

Chez les U17 argentins

Né le 18 novembre 2004 à Durango au Mexique, Luka Romero dispose de la triple nationalité mexicaine, argentine, et espagnole : la première grâce à la carrière de son père, professionnel au Mexique; la deuxième grâce à la nationalité de ses parents; et la troisième car il est arrivé en Espagne très jeune, en 2007. Il a joué un match avec la sélection U17 d’Argentine, avec laquelle il devait disputer un tournoi en France qui a été suspendu par la pandémie. Romero a débuté le football à Sant Jordi, près d’Ibiza dans les îles Baléares, où l’a repéré le club de Majorque, qu’il a rejoint en 2015 à l’âge de 10 ans.

LQ/AFP