Le parquet espagnol a annoncé lundi avoir entamé des poursuites contre l’ancien entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti, accusé d’avoir dissimulé au fisc une partie de ses revenus, provenant notamment de droits à l’image, pour un total d’environ un million d’euros.
« Le parquet porte plainte contre Carlo Ancelotti pour une fraude fiscale d’un million d’euros », a-t-il annoncé dans un communiqué. La plainte porte sur « deux possibles délits contre le Trésor public relatifs à l’impôt sur le revenu des exercices fiscaux de 2014 et 2015 », durant lesquels l’entraîneur italien n’aurait pas déclaré « un total de 1,062 million d’euros », précise le communiqué.
Un juge devra ensuite accepter de se saisir de l’affaire et éventuellement convoquer l’ex-entraîneur. Carlo Ancelotti, de nationalité italienne, a entraîné le célèbre club de football madrilène de juin 2013 à mai 2015. Il a également dirigé notamment l’AC Milan, Chelsea, le PSG et le Bayern Munich. Il occupe actuellement le banc d’Everton.
Un « réseau complexe de sociétés écran »
Selon le parquet, il aurait bien déclaré ses salaires perçus de la part du Real Madrid en 2014 et 2015 mais pas « les revenus correspondants à l’exploitation de ses droits à l’image, ainsi que ceux dérivés de sa relation avec le club sportif madrilène ou ceux perçus comme conséquence de contrats avec d’autres marques ».
Selon le procureur, Carlo Ancelotti a agi ainsi « avec l’intention d’échapper de manière injustifiée à ses obligations envers le Trésor public ». L’entraîneur est accusé de s’être appuyé sur un « réseau complexe de sociétés écran » afin de cacher l’identité du bénéficiaire réel de ces revenus au fisc espagnol. Ces dernières années, le fisc espagnol a pris pour cible de nombreuses stars du ballon rond, dont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, tous deux condamnés à payer de lourdes amendes pour fraude fiscale.
LQ/AFP