Accueil | Sport international | [Football] En Europa League,Thill marque et met le Sheriff sur les rails!

[Football] En Europa League,Thill marque et met le Sheriff sur les rails!


De courageux «Moldaves» ont très bien contenu Braga. Et même plus encore. Photo : sheriff tiraspol

Le Sheriff Tiraspol a idéalement lancé sa «deuxième» campagne. Reversé de Ligue des champions en Europa League, le club moldave vient de remporter, ce jeudi soir, son match aller contre Braga (2-0). Et c’est en partie grâce à son Luxembourgeois.

Tiraspol a fait la moitié du chemin qui le sépare encore des 8es de finale de la C3. Après deux mois sans aucun match de compétition officielle, Sébastien Thill et ses coéquipiers craignaient le manque de rythme au moment d’affronter en barrages le 4e de Primeira Liga, d’autant que leur effectif s’est retrouvé amputé de plusieurs titulaires indiscutables, partis pour d’autres challenges sportifs durant le mercato.

C’est son quatrième but européen cette saison

Pour cette première manche à la maison, Tiraspol a réduit les Portugais à un quasi-silence offensif avec une relative autorité. Et profité de son milieu de terrain -par ailleurs très bon à la récupération et à la relance- pour l’emporter : Thill a converti avec énormément de sang-froid un pénalty à la 43e minute, appuyant bien son plat du pied pour éviter la détente du bon côté de Matheus et ouvrir le score grâce à un poteau rentrant.

Son quatrième but européen cette saison (son dixième toutes compétitions confondues) après Alashkert, le Real Madrid et l’Inter Milan. Qui permet d’entrevoir les 8es avant le match retour, la semaine prochaine d’autant que sur leur seule occasion de but, après une petite hésitation de Thill devant sa surface, Moura a buté sur le portier du Sheriff, en force (75e). Mais en fin de rencontre, une énorme erreur de Bruno Rodrigues en position de dernier défenseur a, en plus, permis à Traoré d’aller ajouter un deuxième pion (82e) qui pourrait simplifier la tâche du Sheriff au retour.

Le Spartak Moscou et Christopher Martins attendent au prochain tour.

Julien Mollereau