Accueil | Sport international | [Football] En équipe de France, l’heure de Cherki a sonné

[Football] En équipe de France, l’heure de Cherki a sonné


(Photo : afp)

Auteur de la saison la plus aboutie de sa carrière, le prodige lyonnais Rayan Cherki (21 ans) a été promu ce mercredi en équipe de France par Didier Deschamps, qui sécurise ainsi l’avenir international de l’attaquant.

Le nom du Lyonnais Rayan Cherki, 21 ans, revenait régulièrement ces derniers mois à chaque annonce de liste des Bleus mais le joueur de l’OL restait toujours à la disposition des Espoirs. Le sélectionneur français Didier Deschamps a finalement décidé de mettre fin au suspense en l’enrôlant pour le «Final Four» de la Ligue des nations qui débutera par une demi-finale contre l’Espagne, championne d’Europe, le 5 juin à Stuttgart.

Après un exercice qui l’a vu prendre une nouvelle dimension et être sacré meilleur passeur de Ligue 1 (8 buts et 11 passes décisives), le dribbleur va donc découvrir les A, faisant ainsi taire les spéculations sur son choix de sélection alors qu’il était susceptible de représenter l’Algérie ou l’Italie en raison de ses origines familiales.

Sa promotion le privera cependant de l’Euro Espoirs (11 juin – 28 juin en Slovaquie) avec les Bleuets, dont il était l’un des piliers. Le sélectionneur ayant opté pour une liste élargie de 25 joueurs, aucun attaquant ne fait les frais de l’arrivée de Cherki, qui accompagnera les éléments offensifs habituels (Kylian Mbappé, Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Randal Kolo Muani, Michael Olise, Marcus Thuram).

Clément Lenglet, quatre ans après

Le reste du groupe de Deschamps est surtout marqué par des absences de taille en défense. Avec les indisponibilités de Dayot Upamecano (genou), de William Saliba (ischio-jambier) et de Jules Koundé (cuisse), c’est la quasi totalité de l’arrière-garde titulaire des Bleus qui se retrouve sur le flanc. Pas vraiment rassurant avant de défier l’attaque flamboyante de la Roja, emmenée par le prodige Lamine Yamal.

Sans ses piliers défensifs, le sélectionneur a dû brasser large en rappelant notamment des anciens tels que Lucas Hernandez (29 ans), absent depuis un an, et Clément Lenglet (29), dont la dernière sortie en bleu remonte à novembre 2021. Une situation qui profite également aux jeunes Malo Gusto (22 ans, Chelsea), Loïc Badé (25 ans, Séville FC) et Pierre Kalulu (24 ans, AC Milan). Au milieu, «DD» ne pourra pas non plus compter sur Eduardo Camavinga (ischio-jambier).

Au-delà de cette cascade de forfaits, Deschamps doit aussi composer avec les contraintes du calendrier et les conséquences d’une saison à rallonge. Le sélectionneur a programmé le début du rassemblement au 30 mai mais la fenêtre des matches internationaux ne débute que le 2 juin et les clubs n’ont aucune obligation de libérer leurs joueurs plus tôt, selon le règlement de la Fédération internationale (Fifa).

La question ne se pose pas pour les sept joueurs concernés par la finale de la Ligue des champions entre le PSG et l’Inter Milan (Dembélé, Barcola, Zaïre-Emery, Doué, L. Hernandez, Thuram, Pavard), le 31 mai à Munich. Ceux-là ne sont pas attendus au Centre national du football à Clairefontaine avant le 2 juin, soit trois jours à peine avant la demi-finale de Ligue des nations face à l’Espagne.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .