Accueil | Sport international | [Football] Deux exploits pour enjoliver le bilan? 

[Football] Deux exploits pour enjoliver le bilan? 


Maxime Chanot et Ajaccio peuvent frapper un grand coup dans la course aux play-offs d’accession à la Ligue 1 française. (Photo : gerry schmit)

Les luxembourgeois à l’étranger Maxime Chanot et Edvin Muratovic affrontent des cadors ce soir, en clôture d’un week-end dont Anthony Moris aura comme souvent été la principale satisfaction.

BELGIQUE Pas d’Alessio Curci dans l’équipe des Francs-Borains qui est allée s’incliner 3-1 sur la pelouse du Lierse, samedi en D2. Mais, au moins, Anthony Moris et l’Union Saint-Gilloise ont fait le job à Louvain, l’emportant sans prendre de but (0-2) et conservant huit points d’avance en tête de la Jupiler Pro League sur Anderlecht, qui s’est imposé hier contre Eupen. Il ne reste que deux journées dans la saison régulière.

FRANCE Florian Bohnert (sorti à la pause, épuisé en raison d’une gastro-entérite durant la semaine) a remporté samedi avec Bastia un match important contre un bien classé, Grenoble (1-0). Une bouffée d’air frais en vue du maintien en Ligue 2, dont la 27e journée s’achève ce soir avec une affiche entre l’un des grands favoris à la montée, Angers (2e, 46 pts), et un candidat aux play-offs, l’AC Ajaccio (8e, 38 pts) de Maxime Chanot.

RUSSIE Christopher Martins (90 min, 1 jaune) a repris samedi dans la peau d’un titulaire l’année 2024 avec le Spartak Moscou, sur la pelouse du 2e de Premier League, le Zenit Saint-Pétersbourg. Pour un match nul et vierge (0-0) qui fait grimper le club moscovite au 4e rang, à huit longueurs du leader, Krasnodar, et six de son adversaire du week-end.

SLOVAQUIE Pas de but pour Gerson Rodrigues, entré samedi à la pause dans le «choc» de D1 entre l’inébranlable n° 1, son Slovan Bratislava, qui a mis au pas le 3e, le Spartak Trnava (2-0), repoussé à 15 longueurs désormais.

SERBIE Seid Korac (90 min) est toujours invaincu avec son nouveau club serbe de Vojvodina, mais il n’a toujours pas gagné non plus : match nul 2-2 samedi sur la pelouse d’un mal classé, Javor, alors que son équipe menait 0-2 à l’heure de jeu. Vojvodina reste englué dans le ventre mou.

Pays-Bas Pour le Vitesse de Mica Pinto (75 min), les choses ne se sont pas arrangées après une nouvelle défaite samedi contre un gros calibre, Twente (1-2). Premier relégable, Arnhem reste à deux points du barragiste, Waalwijk, à dix journées de la fin.

AUTRICHE Mauvaise opération pour le Sankt Pölten de Dirk Carlson (90 min, 1 jaune) samedi : le 6e de D2 autrichienne a cédé 3-1 sur le terrain de Liefering, le 12e. En Bundesliga, l’Austria Vienne garde un mince espoir de disputer les play-offs après son succès hier à Linz (1-2) sans Marvin Martins, blessé. Il lui faudra pour cela s’imposer lors de la dernière journée de la saison régulière et espérer une défaite de son voisin du Rapid (6e) dans le même temps.

SUISSE Toujours pas de Mathias Olesen dans le onze, ni de victoire pour Yverdon, battu hier pour la 3e fois de suite en championnat, à Winterthour (2-1), un concurrent direct dans la lutte pour le maintien en Super League.

BULGARIE Facile vainqueur hier de Beroe (3-0), le CSKA Sofia d’Enes Mahmutovic reste 3e à trois points des coleaders, Cherno More et Ludogorets, qui compte toutefois un match de moins.

POLOGNE Le Resovia Rzeszow (15e, 22 pts) d’Edvin Muratovic peut prendre un sacré bol d’air et passer devant le Stal Rzeszow de Sébastien Thill en cas d’exploit ce soir sur le terrain du Lechia (4e, 38 pts) en clôture de la 22e journée de D2.