Accueil | Sport international | [Football] Décès de Henri Stambouli

[Football] Décès de Henri Stambouli


Henri Stambouli, ici en 2004. (photo AFP)

Henri Stambouli, ancien joueur et entraîneur de l’OM, qui fut également sélectionneur de plusieurs équipes nationales africaines, est décédé à l’âge de 62 ans, a annoncé vendredi l’Unecatef, le syndicat des entraîneurs professionnels français.

« Adieu Henri Stambouli. Quelle tristesse d’apprendre ton décès ce matin, tu étais si jeune ! », a écrit l’Unecatef sur son compte X (anciennement Twitter).

Plusieurs clubs français, parmi lesquels l’OGC Nice, Montpellier ou l’OM ont également publié sur X des messages de condoléances et d’hommages.

Gardien de but, Stambouli a longtemps porté le maillot de l’AS Monaco (1979-1986) avant de rejoindre l’OM. Il y a fini sa carrière de joueur et y a débuté une longue carrière d’entraîneur.

À l’OM, il a dirigé la réserve, a été adjoint de l’entraîneur principal et a dirigé l’équipe A de 1994 à 1995. Il était l’adjoint de Raymond Goethals lors de la finale de Ligue des Champions remportée par l’OM en 1993.

Il a également dirigé le centre de formation du club marseillais de 2010 à 2013, puis celui de Montpellier pendant cinq ans.

Il a aussi été le sélectionneur de plusieurs équipes africaines (Mali, Togo, Guinée) et a entraîné plusieurs clubs en France (Istres, Sedan) et à l’étranger (Sion, Las Palmas, Club africain, Raja Casablanca…).

Son fils Benjamin, footballeur professionnel, joue actuellement à l’Adana Demirspor, en Turquie, après avoir porté les maillots de Montpellier, de Tottenham ou du Paris SG.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.