Les deux Portugais vont offrir « deux unités de soins intensifs », avec une « capacité de dix lits chacune » au Centre hospitalier universitaire de Lisbonne nord, a indiqué un porte-parole de cet établissement.
Les équipements comprendront des lits, des respirateurs et des moniteurs cardiaques : « un équipement essentiel pour assister les patients atteints du Covid-19 », souligne un communiqué de l’hôpital. Le CHULN, qui comprend les hôpitaux de Santa Maria et Pulido Valente, dispose actuellement d’une capacité de 77 lits.
À Porto, une autre unité qui portera leurs noms
Jorge Mendes et son ami Ronaldo vont également faire un don similaire à l’hôpital Santo Antonio du centre hospitalier universitaire de Porto, dans le nord du pays. « Il s’agit d’un investissement très important qui comprend plus d’une dizaine de respirateurs et autres équipements nécessaires », a expliqué Eurico Castro Alves, directeur du département de chirurgie de cet établissement, au quotidien Jornal de Noticias, ajoutant que cette unité porterait leurs noms. « Si cela s’avère nécessaire, Cristiano Ronaldo souhaite faire de même à Madère », son île natale, a-t-il ajouté.
Madère compte 11 cas confirmés de Covid-19 sur les 2 362 dénombrés dans le pays, qui a enregistré 33 morts, selon le dernier bilan officiel. Le quintuple Ballon d’or se trouve actuellement à Madère, où il était allé rendre visite à sa mère, qui se rétablit d’un accident vasculaire cérébral. Il s’y est placé en isolement après que son équipier de la Juventus Turin Daniele Rugani a été testé positif. Les autorités de l’archipel avaient précisé le 12 mars dernier que le joueur ne présentait aucun symptôme de la maladie.