Pour accéder au tableau final de la Conference League, l’Union Saint-Gilloise affrontera en février une équipe ayant terminé deuxième de son groupe de C4.
Aligné pour la 64e fois de l’année contre Liverpool (victoire 2-1), ce qui fait de lui le deuxième gardien le plus utilisé au monde (derrière le Brésilien de Palmeiras Weverton Pereira) mais aussi le deuxième joueur – tous postes confondus – le plus utilisé de la zone UEFA (derrière le milieu portugais de Manchester United Bruno Fernandes) en 2023, Anthony Moris a ajouté jeudi deux matches supplémentaires à un calendrier démentiel depuis août 2021 et la remontée en D1 belge de l’Union Saint-Gilloise (146 matches sur 155 possibles).
Si elle n’a pas suffi à lui assurer une place en 16es de finale de la Ligue Europa (car dans le même temps, Toulouse, 2e du groupe, a gagné à Linz), dont elle a disputé les quarts de finale en 2022/2023, la victoire de prestige contre les Reds, actuels leaders de Premier League, a au moins permis à l’USG de s’assurer la 3e place de sa poule, dominée par Liverpool. Un classement synonyme de reversement en barrages de la phase finale de la Ligue Europa Conférence, la troisième compétition européenne.
Ces barrages, que l’on peut considérer comme des 16es de finale, mettent aux prises les huit équipes ayant terminé 3e de leur groupe de Ligue Europa (C3) à celles ayant fini 2e de leur poule de Ligue Europa Conférence, les vainqueurs de groupe accédant directement aux huitièmes de finale de l’épreuve. L’Union Saint-Gilloise connaîtra son adversaires dans ses barrages le lundi 18 décembre, date à laquelle leur tirage au sort sera effectué, en marge du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Francfort et Zagreb, les épouvantails
Assurées de ne pas affronter La Gantoise (deux clubs d’un même pays ne peuvent pas être opposés si tôt dans la compétition), 3e de Jupiler Pro League, les Unionistes voudront sans doute éviter l’Eintracht Francfort de Dino Toppmöller, vainqueur de la Ligue Europa en 2022 et finaliste de la Coupe d’Allemagne en 2023, et le Dinamo Zagreb, 24 fois champion de Croatie et fréquemment présent (notamment la saison dernière) en phase de groupes de la C1.
Parmi les adversaires potentiels de l’Union, on retrouve notamment le Slovan Bratislava, tombeur cet été du Swift Hesperange au 1er tour aller de la Ligue des champions (1-1, 0-2), mais aussi deux clubs menant la vie dure à deux expatriés luxembourgeois : Ludogorets Razgrad, qui a coiffé le CSKA Sofia d’Enes Mahmutovic en mai dernier pour s’adjuger son 12e titre consécutif de champion de Bulgarie, et Ferencvaros, club le plus titré de Hongrie (34 fois champion) qui en a collé trois à Tim Hall et Ujpest lors de leur dernière venue à Budapest.
Qualifiés pour les barrages d’accession (aller-retour): Slovan Bratislava (Svq), Eintracht Francfort (All), La Gantoise (Bel), Dinamo Zagreb (Cro), Bodø/Glimt (Nor), Legia Varsovie (Pol), Ferencvaros (Hon), Ludogorets (Bul).
Reversés de la Ligue Europa dans les barrages d’accession : Olympiakos (Grè), Ajax Amsterdam (PBs), Betis Seville (Esp), Sturm Graz (Aut), Union Saint-Gilloise (Bel), Maccabi Haifa (Isr), Servette Genève (Sui), Molde (Nor).