Accueil | Sport international | [Football] C3/C4 : soirée rêvée pour Toulouse, Rennes et Marseille sur le bon rythme

[Football] C3/C4 : soirée rêvée pour Toulouse, Rennes et Marseille sur le bon rythme


Liverpool a bien failli se relever dans les dernières secondes du match, mais le but de l'égalisation a été refusé par la VAR. (photo AFP)

Toulouse a créé la surprise jeudi en s’imposant à domicile (3-2) contre le géant anglais Liverpool en Ligue Europa, et s’est replacé dans la course à la qualification, que les Rennais et Marseillais entrevoient après leurs succès contre le Panathinaïkos et l’AEK Athènes.

La (belle) soirée française a aussi été marquée par le match nul de Lille en Ligue Europa Conférence contre le Slovan Bratislava (1-1).

« Sur un malentendu, ça peut marcher » avaient imaginé les supporters du « Téfécé » dans un tifo référence à Jean-Claude Dusse et la comédie Les Bronzés font du ski. Force est de constater que les hommes de Carles Martinez Novell ont bien saisi leur chance.

Face à Liverpool, qui les avait torpillés 5-1 à Anfield il y a deux semaines, les Toulousains ont prouvé qu’ils pouvaient espérer encore poursuivre leur course en Europe grâce à un succès de prestige et se replacent à la deuxième place derrière leur adversaire du soir, l’Union Saint-Gilloise (3e) s’étant inclinée à Linz (3-0).

Dans cette soirée de folie pour le Stadium, où le but du 3-3 a été refusé à Liverpool dans les ultimes secondes après intervention de la VAR, les Toulousains avaient ouvert le score à la 36e, grâce à Aron Donnum. Thijs Dallinga a fait le break en seconde période (58e), bien servi par son capitaine Vincent Sierro.

Frank Magri a ensuite dessiné le succès des siens (76e), trois minutes après la réduction de l’écart de Liverpool sur un contre son camp de Casseres. Le deuxième sursaut anglais, par Diogo Jota (89e) n’a finalement rien changé, puisque le troisième but anglais a ensuite été annulé.

Marseille enchaîne 

Alors que le football français restait sur une pâle semaine après les défaites du PSG et Lens en Ligue des champions, il a repris des couleurs jeudi, grâce aussi au nouveau succès des Rennais contre le Panathinaïkos (3-1).

Les Rennais ont marqué dès la 9e minute, bien aidés par la boulette du gardien Alberto Brignoli qui a laissé le ballon filer entre ses jambes.

Réduits à 10 à la 33e minute de jeu, et l’exclusion de Jeanuël Belocian pour un tirage de maillot dans sa surface, ils ont été rejoints sur pénalty, transformé par Fotis Ioannidis.

Mais Bruno Genesio, dont le groupe a « montré un visage qu'(il) aime », a été récompensé de ses changements puisque Ibrahim Salah et Ludovic Blas, entrés en seconde période, ont ensuite rapidement marqué pour les Rennais (65e et 70e).

Avec neuf points, les coéquipiers de Benjamin Bourigeaud prennent le large dans le groupe F devant Villareal (6 pts) qui a décroché la victoire contre le Maccabi Haïfa (2-1) à l’extérieur.

Marseille, qui cale en championnat, a encore profité de la coupe d’Europe pour se rassurer avec sa victoire chez l’AEK Athènes (2-0).

Des buts de Chancel Mbemba et de Ismaïla Sarr ont permis aux Marseillais d’enregistrer un second succès d’affilée en Ligue Europa et d’occuper la tête du groupe B (8 pts) devant Brighton, tombeur de l’Ajax (2-0).

Dans les autres rencontres de la soirée, l’AS Rome a laissé sa place de leader du groupe G au Slavia Prague, qui s’est imposé face aux Romains 2-0.

Le Bayer Leverkusen, premier du groupe H, l’a emporté en fin de rencontre contre Karabagh (1-0), assurant au pire une deuxième place synonyme de barrage qualificatif pour les huitièmes.

En Ligue Europa Conférence, Lille, malgré son match nul (1-1) contre le Slovan Bratislava reste encore maître de son destin et leader de son groupe avec huit points.