Accueil | Sport international | [Football] C1 : Paris et Milan aux portes de la gloire

[Football] C1 : Paris et Milan aux portes de la gloire


Munich avait sacré l’OM, en 1993. Bis repetita pour Paris ? (photo AFP)

Quinze ans que l’Inter n’a plus soulevé le trophée ? Peut-être mais trente-deux ans qu’un… club français ne l’a plus fait. Et c’était à Munich…

Marseille reste pour le moment l’unique vainqueur de la C1 dans les annales du football national, bien plus dominant en sélection qu’en club. L’effervescence est immense dans la capitale, prête à célébrer ses héros lors d’une parade dimanche sur les Champs-Élysées, en cas de victoire. La tour Eiffel s’illuminera à chaque but parisien et le Parc des Princes sera rempli de supporters devant d’immenses écrans.

Chez les amateurs de sport, jusqu’aux travées de Roland-Garros garnies de maillots du PSG, la finale est sur toutes les lèvres et les bars parisiens, dont la plupart des devantures se sont parées des couleurs du club, devraient être bondés samedi soir.

Un dispositif massif de 5 400 policiers et gendarmes sera par ailleurs déployé à Paris et dans son agglomération pour prévenir tout débordement.

Passé par tant de frustrantes éliminations depuis une décennie, le PSG avait annoncé vouloir changer et il est en passe de le prouver une bonne fois pour toutes. Son équipe jeune et sans stars, depuis le départ l’été dernier de Kylian Mbappé, a dépassé toutes les attentes. À commencer par celles du président du club Nasser Al-Khelaïfi.

Lui qui avait clamé son obsession de gagner la Ligue des champions dès son arrivée à la tête du PSG en 2011 a changé de discours il y a deux ans, conscient qu’un changement de paradigme devait d’abord avoir lieu. Et qu’il faudrait du temps.

Mais après une saison en montagnes russes, le PSG a franchi une à une les étapes pour se hisser jusqu’en finale, la deuxième de son histoire après celle de 2020, perdue 1-0 contre le Bayern Munich sans supporters, en temps de pandémie.

L’IA donne Paris vainqueur à 53,6 %

L’attente est d’autant plus fiévreuse que l’équipe emmenée par Luis Enrique est donnée légèrement favorite par les observateurs, les bookmakers ainsi que… les intelligences artificielles. Le «superordinateur» du très sérieux statisticien du sport Opta a simulé 10 000 résultats basés sur le parcours des deux équipes, et Paris l’a emporté dans 53,6 % des cas.

Le style de jeu du PSG, fait de possession de balle et de pressing haut, est plus flamboyant que celui de l’Inter Milan, tout en verticalité.

Le match samedi à l’Allianz Arena s’annonce très intense puisque l’Inter Milan non plus n’a pas l’habitude de subir. Et une statistique inouïe plaide pour un match plein de suspense : l’équipe italienne n’a été menée que durant 16 minutes et 38 secondes sur la totalité de la C1, un véritable tour de force. Contre le FC Barcelone en demi-finale (3-3, 4-3 ap), bâti sur des principes proches de ceux du PSG, l’Inter Milan a fait le dos rond et a marqué sept fois, souvent à des moments inattendus. L’avertissement ne pourrait pas être plus clair.

«Il y aura des moments difficiles dans cette finale, mais ce groupe a la qualité et l’état d’esprit pour les surpasser», espère l’entraîneur italien Simone Inzaghi.  De son côté, Luis Enrique a promis : «C’est l’une des meilleures finales de Ligue des champions de ces dernières années, mais nous serons à la hauteur de l’Inter.

Il faudra savoir résister à la pression».  C’est justement l’une des réussites de l’Espagnol jusque-là : avoir su préparer ses hommes pour les grands rendez-vous, sans les jambes tremblantes qui ont souvent été fatales au club, au cours des «remontadas» de 2017, 2019 et 2022.

Le capitaine Marquinhos est le seul joueur restant de l’effectif à avoir vécu tous ces traumatismes, auquel l’intéressé ajoute le rendez-vous manqué de 2020 : «J’ai déjà perdu une finale, je sais comme cela fait mal. Ce sont des cicatrices qui restent dans la carrière d’un joueur». Une finale perdue, ce club de l’Inter en a aussi connu une il y a deux ans contre Manchester City (1-0). Cette fois, l’une des deux équipes repartira avec la coupe aux grandes oreilles.