Accueil | Sport international | [Football] Bundesliga : le patron de Dortmund craint le pire

[Football] Bundesliga : le patron de Dortmund craint le pire


"Si on ne joue pas les mois suivants, c'est toute la Bundesliga qui s'effondrera", a déclaré Hans-Joachim Watzke à Sky Sports News. (Photo : AFP)

Le patron du Borussia Dortmund, Hans-Joachim Watzke, craint le pire pour la Bundesliga si le gouvernement allemand ne donne pas l’autorisation pour une reprise le mois prochain du championnat d’Allemagne, stoppé par la pandémie de Covid-19.

« Il s’agit ni plus ni moins de sauver le football », a déclaré Hans-Joachim Watzke à Sky Sports News. « Si on ne joue pas les mois suivants, c’est toute la Bundesliga qui s’effondrera. Elle n’existera plus sous la même forme que nous avons connue. » Le championnat allemand est à l’arrêt depuis le 13 mars avec le Bayern Munich en tête, quatre points devant Dortmund.

La semaine dernière, la fédération allemande de football (DFL) a annoncé qu’elle était favorable à une reprise de la compétition à partir du 9 mai, avec des matches à huis clos et des joueurs testés régulièrement. Mais la DFL a encore besoin du feu vert de la chancelière et des autorités des Länder, qui doivent se réunir jeudi. Certains scientifiques et spécialistes de renommée se sont toutefois déclarés très critiques envers une reprise de la Bundesliga en dépit de la pandémie qui a déjà fait près de 6 000 morts en Allemagne.

13 des 36 clubs des première et deuxième divisions seraient au bord de la faillite

Watzke insiste sur le fait que les clubs ne recherchent pas un traitement « spécial » mais que « nous voulons juste faire notre métier ». Les clubs veulent que le championnat soit bouclé d’ici le 30 juin pour ne pas perdre une manne de droits télévisuels d’environ 300 millions d’euros. Selon le magazine Kicker, 13 des 36 clubs des première et deuxième divisions sont au bord de la faillite. Le Werder Brême et Schalke ont clairement admis que leurs finances ont été sérieusement affectées par la crise.

Le huis clos est considéré comme la seule alternative viable par Uli Hoeness. « En principe, je trouve les matches à huis clos discutables mais face à la situation économique des clubs, c’est vital », a déclaré l’ancien président du Bayern Munich. Il soutient même les appels pour que les chaînes Sky et DAZN proposent le pay-per-view pour permettre aux neuf journées restantes d’être suivies à la télévision non payante et aider ainsi à remonter le moral d’un pays fou de foot.

LQ/AFP